Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 24 octobre 2025 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin de la tempête sur le versant nord des Alpes.  Levée de l’alerte de crues pour l’Arve.  

Après le retrait de la tempête « Benjamin » dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent dans les régions montagneuses et les précipitations ont diminué.  L’Arve a atteint son débit de pointe jeudi soir.  

Météo - Situation actuelle  (État au : 24.10.2025, 11h00)

Situation générale

La tempête Benjamin se trouve désormais au-dessus de la mer du Nord et a perdu de son intensité. Avec un fort courant d'ouest, de l'air maritime temporairement plus sec arrive aujourd'hui vendredi sur son flanc sud, mais il redeviendra humide par intermittence dans les prochains jours depuis l'Atlantique vers la région alpine.

Rétrospective

Après avoir enregistré jeudi des rafales de 100 à 150 km/h sur les sommets alpins, le vent s'est calmé dans la nuit, soufflant désormais entre 80 et 120 km/h. Toutes les alertes ont été levées.
 
Les précipitations ont continué à se concentrer pendant la nuit sur le versant nord-ouest des Alpes : dans le Bas-Valais, dans les Alpes vaudoises ainsi que dans les Alpes savoyardes et les Préalpes voisines, 10 mm de précipitations supplémentaires sont tombés, localement jusqu'à 20 mm. Dans les autres régions, les précipitations ont été encore plus faibles. La limite des chutes de neige est actuellement stable à environ 1200 m.

Cours d'eau et lacs  (État au : 24.10.2025, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux des cours d’eau ont augmenté jeudi sur une grande partie de la Suisse occidentale. Aucune station de mesure n’a enregistré de valeur correspondant au degré de danger 2 (danger limité). L’Arve a atteint son débit de pointe jeudi soir. Les alertes de crues émises pour l’Arve et plusieurs petits cours d’eau en Suisse romande peuvent être levées.

Prévisions

Les précipitations annoncées gonfleront à nouveau les débits de l’Arve samedi ainsi que dans la nuit de lundi à mardi. D’après les prévisions actuelles, les débits resteront au degré de danger 1 (aucun danger ou faible danger).