Contenu

Comportement à adopter en cas de crues

Comportement à adopter avant la crue

Des mesures de précaution ciblées permettent d’éviter ou de réduire les dommages susceptibles d’être occasionnés aux personnes et aux biens. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter la carte des dangers de votre commune (Cartes des dangers), à prendre à temps les précautions qui s’imposent et à veiller à disposer du matériel nécessaire pour faire face à cet événement.

Les cartes des dangers indiquent les zones d’habitation menacées par des dangers naturels, tels que les crues. De nombreux cantons publient leur carte sur Internet. Les services cantonaux spécialisés dans les dangers naturels, les communes et parfois même les forces d’intervention locales peuvent vous fournir des renseignements sur les zones menacées, avec un niveau de précision à la parcelle.

Si vous vivez dans une région située dans une zone menacée par les crues, il est important que vous preniez à temps les mesures préventives qui s’imposent et que vous disposiez du matériel nécessaire pour faire face à un tel événement :

Mesures relatives à la construction : construisez des soupiraux surélevés, assurez l’étanchéité des portes, des fenêtres, des ouvertures de ventilation et des conduites électriques; érigez des murs de protection, installez des clapets anti-refoulement dans les conduites d’eaux usées (pour séparer les eaux de toiture des eaux usées), etc. En cas de questions concernant les mesures préventives, adressez-vous à des spécialistes.

Adaptez l’affectation des espaces intérieurs: évitez notamment d’aménager des pièces à vivre ou des bureaux dans des zones à risques. Sécurisez les installations électriques et amarrez les réservoirs à mazout pour éviter leur remontée.

Entreposez les substances représentant une menace de pollution de l’eau et les matières facilement inflammables (produits chimiques, engrais, lubrifiants et carburants, peinture, diluants, etc.) en dehors des zones critiques.

Prévoyez du matériel, tel que pompes, tuyaux, sacs de sable, plastiques, matériau d’isolation, panneaux de coffrage, planches, outils, clous, groupe électrogène et équipement de secours personnel. Vérifiez chaque printemps que le matériel est en état de marche.

Renseignez-vous sur l’endroit où vous pouvez vous procurer des sacs de sable dans votre commune.

Vérifiez auprès votre assurance immobilière l’étendue de votre couverture d’assurance en cas de dommages dus à des événements naturels.

Convenez au sein du ménage de la répartition des tâches en cas de crue.

Réfléchissez à des voies d’évacuation possibles (pour quitter une pièce menacée, votre maison ou votre lotissement).

Comportement à adopter lorsqu’une crue est annoncée

Suivez l’évolution des conditions météorologiques et prêtez attention aux alertes en cas de crue (radio, télévision ou Internet).

Mettez les biens mobiliers (voiture, caravane, meubles, etc.) en lieu sûr et coupez l’alimentation en gaz et en électricité dans les pièces menacées.

Assurez l’étanchéité des conduites, des fenêtres et des portes à l’aide du matériel que vous aurez pris soin d’acquérir. Ce faisant, ne vous mettez pas inutilement en danger.

Assurez-vous que les personnes nécessitant l’assistance de tiers ont tout ce dont elles ont besoin et aidez vos voisins.

Comportement à adopter pendant la crue

En cas de crue, il convient de conserver son sang-froid. C’est ainsi que des personnes et des objets peuvent être protégés et que des dommages peuvent être évités. Règles de comportement à adopter :

Restez calme et agissez de manière réfléchie et responsable. Ne vous mettez pas inutilement en danger, quittez immédiatement les zones menacées.

En cas de risque d’inondation, ne pénétrez pas dans les caves ou les garages souterrains.

Évitez d’emprunter des routes inondées en voiture ou à vélo.

 

Ne restez pas à proximité d’un cours d’eau en crue. Vous pourriez être surpris par la montée subite des eaux et par l’effondrement des berges.

Ecoutez la radio et suivez les instructions des forces d’intervention.

Comportement à adopter après la crue

Certains comportements permettent de minimiser les dommages survenus suite à une crue et d’éviter des dommages ultérieurs. Règles de comportement à adopter :

Attendez qu’un spécialiste ait contrôlé les installations et les appareils électriques avant de rétablir le courant électrique et le gaz.

Rincez abondamment les canalisations d’eau potable; en cas de doute, faites bouillir l’eau.

Ne commencez à vider l’eau de votre cave qu’une fois que le niveau de la nappe phréatique se situe au-dessous du sol de la cave.

Annoncez les dommages à l’assurance des bâtiments. Attendez que l’expert mandaté par l’assurance ait procédé à l’évaluation avant d’éliminer les parties du bâtiment, les équipements et les objets endommagés.

 

Faites le bilan de votre propre expérience de l’événement et, si vous l’estimez nécessaire, prenez des mesures (cf. « Comportement à adopter avant une crue »).

Discutez avec des spécialistes des mesures à prendre afin d’éviter des dommages futurs.