Contenu

Services spécialisés dangers naturels de la Confédération

La Confédération alerte les autorités et la population des dangers naturels potentiels. Les services spécialisés dangers naturels de la Confédération coordonnent leur action au sein du Comité de direction « Intervention dangers naturels » (LAINAT). Dans toutes les situations, ils travaillent en étroite collaboration.

Dans le cadre de l’alerte aux dangers naturels, les services spécialisés de la Confédération se voient confier diverses missions:

Comité de direction Intervention dangers naturels LAINAT

Le secrétariat LAINAT encourage la prévention d'événements naturels exceptionnels et coordonne les mandats découlant de la décision du Conseil fédéral concernant „l'optimisation du système d'alerte et d'alarme“ (OWARNA). Les offices fédéraux de l'environnement et de la protection de la population, MétéoSuisse, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL avec l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, le Service sismologique suisse et l'office fédéral de topographie swisstopo sont réunis au sein du „Comité de direction Intervention dangers naturels“ (LAINAT). Le secrétariat de la Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels (GIN) est rattaché au secrétariat LAINAT.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

L’ OFPP est responsable de la protection de la population en cas de catastrophe et en situation d’urgence au plan fédéral.

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

MétéoSuisse fournit, en qualité de service météorologique et climatologique national, des données météorologiques et climatiques de base et est au service aussi bien de la population suisse que du monde politique, économique et scientifique. Les stations de mesure au sol, les radars météorologiques, les satellites, les radiosondes et d’autres instruments surveillent l’évolution du temps. En plus de ces observations, de la préparation des prévisions météorologiques ainsi que de l’avertissement des autorités et de la population en cas d’intempéries, MétéoSuisse exploite les données pour analyser le changement climatique ainsi que les événements météorologiques extrêmes et pour établir des scénarios concernant l’évolution du climat en Suisse.

L’Office fédéral de l’environnement OFEV

L’ Office fédéral de l’environnement (OFEV) est chargé d’assurer que les ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air et la forêt soient exploitées durablement. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse. Dans le domaine des dangers naturels, l’OFEV est chargé d’établir les prévisions hydrologiques et d’alerter la population en cas de crues, de mouvements de terrain et de danger d’incendie de forêt.

 

Service Sismologique Suisse SED

Le Service sismologique suisse (SED) à l'ETH de Zurich est le principal organisme du gouvernement fédéral compétent en matière de tremblements de terre. Le SED est responsable de l'observation et de l'étude des tremblements de terre en Suisse et dans les régions limitrophes. En cas de tremblement de terre, le SED informe le public, les autorités et les médias sur la localisation, la magnitude et les effets possibles.

WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF

Le SLF mène des recherches orientées vers des solutions sur les dangers naturels, les écosystèmes de montagne ainsi que la neige et la glace dans un monde en mutation et propose diverses prestations. Il développe des concepts, des stratégies et des mesures concrètes pour la protection de la population contre les dangers naturels et la gestion des risques, ainsi que des solutions durables aux problèmes importants pour la société - en collaboration avec ses partenaires scientifiques et sociaux.

Le SLF évalue le danger d’avalanches dans les Alpes suisses et diffuse chaque jour un bulletin d’avalanches en hiver. Le service hydronivologique opérationnel (OSHD) du SLF analyse en permanence la répartition des réserves nivologiques en eau et assiste l’OFEV pour les alertes crues. Le SLF fait partie de l’Institut fédéral de recherches WSL et par là même du Domaine des EPF.

 

Office fédéral de topographie swisstopo swisstopo

swisstopo procède à la mensuration de la Suisse, relève et documente son paysage et son sous-sol. Sa gamme de produits est large: les cartes nationales de haute qualité et précision, les modèles altimétriques et les modèles du paysage, les photographies aériennes, les orthophotographies, les données et cartes géologiques ainsi que les applications sur Internet, smartphones et tablettes.