Contenu

Dangers naturels actuels en Suisse

Actualisée le: 16.06.2024, 11:00
Représentation visuelle complexe des dangers naturels actuels en Suisse. Les informations identiques sont disponibles par écrite ci-dessous.

Dangers actuels pour la Suisse

  (4 Messages) fermer

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 14 juin 2024 11h00
Information suivante: lundi 17 juin 2024 11h00

Fort danger de crue pour le lac de Constance  

Durant le week-end, le niveau du lac de Constance baissera encore légèrement. L’alerte de danger 4 (danger fort) est maintenue pour le lac de Constance, et son effluent est placé sous alerte de danger 3 (danger marqué).  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Lac de Constance 12.06.24, 11h 17.06.24, 11h
Crues 3 haut Rhin 04.06.24, 11h 17.06.24, 11h

Météo  (État au : 14.06.2024, 11h00)

Situation actuelle

La Suisse se trouve dans la zone d'influence d'une dépression dont le centre se situe près des îles britanniques. Un front chaud nous traversera vendredi, suivi samedi matin d'un front froid venant de l'ouest.

Prévisions

Le front chaud s'accompagnera de quelques précipitations vendredi sur une grande partie du territoire. Au total, on attend environ 1 à 5 mm de pluie au nord des Alpes. L'après-midi, le temps deviendra de plus en plus sec à partir de l'ouest. La limite des chutes de neige montera de 2400 à 2800 m.

Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouvelles précipitations, parfois fortes, débuteront à partir de l'ouest. Samedi, des précipitations tomberont d'abord sur une grande partie du territoire, puis le temps deviendra de plus en plus sec à partir de la fin de la matinée à partir de l'ouest. L'après-midi, le temps restera globalement sec en plaine, tandis que les Alpes centrales et orientales connaîtront encore des averses jusqu'en soirée. Il faut s'attendre, notamment dans le bassin versant du lac de Constance, à environ 15 à 30 mm de pluie, dont la plupart tomberont en l'espace de 12 h. La limite des chutes de neige s'abaissera de 2700 à 2400 m.

À partir de dimanche, le temps sera assez ensoleillé avec des cumulus, quelques averses ou orages seront possibles en cours de journée, mais ils n'apporteront que localement un peu de pluie.

Cours d'eau et lacs  (État au : 14.06.2024, 11h00)

Situation actuelle

Vendredi matin, la partie supérieure du lac cotait à 9 cm en dessous de sa valeur maximale, atteinte mardi. Le niveau de la partie inférieure a poursuivi une baisse un peu plus lente.

Actuellement, l’alerte de degré 4 (danger fort) est maintenue pour les deux parties du lac de Constance (inférieure et supérieure). L’effluent du lac de Constance, lui, se trouve encore sous alerte de danger 3 (danger marqué).

Les alertes émises pour le lac des Quatre-Cantons et son effluent ont pu être levées jeudi.

Prévisions

Durant le week-end, le niveau du lac de Constance baissera encore légèrement. En raison des précipitations annoncées, cette baisse pourrait être moindre. Le niveau de la partie supérieure descendra vraisemblablement au niveau de danger 3 (danger marqué) d’ici au début de la semaine prochaine. Cependant, l’alerte de degré 4 est pour l’instant maintenue pour la partie supérieure comme pour la partie inférieure.

Le débit à la sortie du lac de Constance continuera aussi de baisser lentement ces prochains jours. L’effluent est donc toujours placé sous alerte de danger 3.