Contenu

Comportement à adopter en cas de glissement de terrain

Comportement à adopter avant un glissement de terrain

Consultez la documentation sur les dangers et en particulier la carte des dangers élaborée par votre commune.

Les cartes des dangers indiquent les zones d’habitation menacées par des dangers naturels. De nombreux cantons publient leurs cartes des dangers sur Internet. Les services cantonaux compétents en matière de dangers naturels, les communes et parfois même les forces d’intervention locales peuvent vous fournir des renseignements au sujet des zones menacées.

Si vous vivez dans une zone menacée par des glissements de terrain, des coulées de boue, des laves torrentielles ou des chutes de pierres, notamment dans une région particulièrement exposée à un risque de glissement de terrain ou de laves torrentielles, il est important que vous preniez des précautions en temps utile et que vous disposiez du matériel nécessaire pour faire face à de tels événements :

Bâtiments existants ou nouvelles constructions

Si vous souhaitez construire, faites-le en dehors des zones de danger.

Pour les bâtiments existants situés dans des zones menacées, veuillez vous conformer aux directives de planification.

Prenez des mesures sur le bâtiment: renforcez le radier et les parois extérieures, protégez les ouvertures, telles que portes et fenêtres, de manière permanente. En cas de questions concernant les mesures préventives, veuillez vous adresser à des spécialistes.

Faites installer un système d’évacuation des eaux de pluie.

Adaptez l’affectation des espaces intérieurs: les pièces situées du côté amont du bâtiment, plus directement menacé, seront destinées à des activités ne nécessitant qu’un bref séjour.

Adaptez l’utilisation des espaces extérieurs: placez les terrasses ou balcons du côté aval du bâtiment, situé plus à l’abri des glissements de terrain.

Procurez-vous des informations au sujet du plan d’urgence de la commune de votre lieu de domicile ou de travail.

Régions situées hors des zones bâties

Plantez des arbres et des buissons à racines profondes sur les terrains en pente exposés aux glissements de terrain.

Evacuez l’eau de pluie (drainage du versant).

Comportement à adopter pendant un glissement de terrain

Lors d’un glissement de terrain ou de chutes de pierres, il est recommandé de garder son calme et d’observer certaines règles de comportement.

Tenez-vous à l'écart des terrains en pente exposés à des risques de glissements, de coulées de boue, de laves torrentielles et de chutes de pierres (consultez la carte des dangers).

Ne restez pas dehors.

Ne demeurez pas dans des constructions légères (p. ex. remise, grange).

Si vous habitez dans une zone menacée, rendez-vous dans les pièces situées du côté aval du bâtiment.

En cas d’évacuation, suivez impérativement les directives des forces d’intervention présentes sur les lieux.

Gardez votre calme.

Comportement à adopter après un glissement de terrain

Suite à un glissement de terrain, une lave torrentielle ou des chutes de pierres, il convient d’adopter certaines mesures et règles de comportement :

Annoncez les dommages à l’assurance des bâtiments. Attendez que l’expert mandaté par l’assurance ait procédé à l’évaluation des dégâts avant d’éliminer les parties du bâtiment, les équipements et les objets endommagés.

Si des dommages ont été infligés à des éléments porteurs du bâtiment (piliers, murs, etc.), faites vérifier la solidité de la structure par un ingénieur civil.

Faites le bilan de votre propre expérience de l’événement et prenez des mesures. Discutez avec des spécialistes des mesures à prendre afin d’éviter des dommages futurs.