Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 26 août 2025 11h00
Information suivante: mercredi 27 août 2025 11h00

Précipitations intenses et persistantes sur le Sud des Alpes et dans les Alpes orientales 

Entre mercredi après-midi et vendredi matin, des précipitations intenses sont attendues au sud des Alpes et dans l'est des Alpes. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 4 Bivio-Avers, Lugnez-Valsertal, Rheinwald, Val Medel-Sumvitg 27.08.25, 21h 29.08.25, 00h
Pluie 3 Bregaglia, Moesano, Tessin 27.08.25, 15h 29.08.25, 00h
Pluie 3 Centre des Grisons, Nord des Grisons, Versant nord des Alpes partie est 27.08.25, 21h 29.08.25, 00h
Pluie 3 Poschiavo, San Moritz, Zuoz 27.08.25, 21h 29.08.25, 06h

Météo - Situation actuelle  (État au : 26.08.2025, 11h00)

Situation générale

Mercredi, la Suisse sera sous l'influence d'une minimum dépressionnaire au-dessus des îles Britanniques. Il entraînera de l'air humide et instable depuis le sud-ouest en direction des Alpes. Cet apport d'air très humide et instable depuis le sud-ouest se poursuivra jeudi. Ceci entraînera des précipitations importantes par barrage au sud des Alpes. Jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépression centrée sur les îles Britanniques fera passer un front froid sur la Suisse. Celui-ci provoquera à nouveau des averses assez généralisées averses, voire des orages. Derrière ce front, de l'air temporairement plus sec affluera sur le Nord des Alpes.

Rétrospective

-

Météo - Prévisions  (État au : 26.08.2025, 11h00)

Scénario le plus probable

Entre mercredi soir et vendredi soir, on attend entre 80 et 130 mm de précipitations le long de la crête principale des Alpes, depuis le Val Medel jusqu'à Bivio-Avers en passant par le Lugnez, le Valsertal et le Rheinwald. Une alerte de niveau 4 a été émise pour ces régions. Dans les autres régions des Alpes orientales et dans certaines parties des Alpes centrales, on attend des précipitations généralisées de 50 à 90 mm, ce qui correspond à un niveau d'alerte 3. La limite pluie-neige se situera entre 3600 et 3800 m jusqu'à jeudi soir, puis descendra à 3000-3200 m vendredi matin.

Au sud des Alpes, les premières précipitations commenceront mercredi après-midi et s'intensifieront mercredi soir et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, elles seront continues et intenses et ne faibliront qu'en soirée. La fin des précipitations est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Pendant toute la durée de l'événement, les précipitations seront accompagnées d'orages. Au total, on prévoit des quantités de précipitations comprises entre 80 et 170 mm, avec des valeurs maximales pouvant atteindre localement 200 mm, voire plus. Les régions les plus touchées seront le Nord du Tessin et la val Mesolcina, tandis que les précipitations seront probablement un peu moins importantes dans le sud du Tessin. Les intensités horaires peuvent atteindre 10 à 20 mm, mais il n'est pas exclu qu'elles dépassent ces valeurs pendant les orages les plus intenses.

Les alertes seront réévaluées mercredi matin : un passage au niveau 4 est également possible pour les régions au sud des Alpes.

Incertitudes

La plus grande incertitude concerne la répartition spatiale des précipitations les plus importantes, tant pour l'ensemble de l'événement que pendant les phases les plus intenses en raison de orages. Au milieu de l'événement, jeudi matin, la formation d'un front orageux quasi stationnaire entre le Val Maggia et le Val Blenio est probable, mais sa localisation exacte est encore très incertaine. Avec des orages noyés dans la masse, des précipitations pouvant atteindre localement 150 mm sont également possibles dans les Alpes orientales, et des quantités plus importantes peuvent tomber en quelques heures. Avec une probabilité plus faible, les Préalpes orientales et les régions voisines du Plateau pourraient également être touchés par des précipitations intenses en raison de l'extension des précipitations vers le nord. Dans les autres régions du Nord des Alpes, des précipitations localement importantes sont également possibles entre mercredi soir et jeudi soir en raison d'averses et d'orages. Les prévisions concernant la localisation des zones les plus touchées sont encore très incertaines. Localement, les précipitations pourraient dépasser 50 mm. À l'heure actuelle, un avertissement de niveau 3 n'est donc pas exclu pour certaines régions du Plateau et du Jura.

La phase la plus intense de l'événement est également encore incertaine en raison des orages noyés dans la masse. Selon les prévisions actuelles, la phase la plus intense devrait se produire jeudi après-midi au Nord des Alpes. La fin de l'événement est prévue entre vendredi soir et vendredi matin.

Le déroulement chronologique de l'événement est également incertain, en particulier en ce qui concerne les orages de mercredi après-midi et les quantités de précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi.