Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 22 août 2025 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes précipitations au Nord des Alpes.  Levée des alertes de crues.  

Entre mercredi après-midi et vendredi matin, 40 à 80 mm de pluie sont tombés sur une grande partie du Nord des Alpes, avec localement jusqu'à 160 mm. Les petits et moyens cours d’eau ont atteint leurs débits de pointe dans la nuit de jeudi à vendredi. Les débits continueront de baisser ces prochains jours.  

Météo - Situation actuelle  (État au : 22.08.2025, 11h00)

Situation générale

Il n'est pas prévu de fortes précipitations dans les prochains jours. Voir également les prévisions météorologiques actuelles sur le site internet de MétéoSuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch 

Rétrospective

De mercredi après-midi à vendredi matin, des précipitations très importantes se sont produites dans certaines régions de Suisse alémanique. En raison des orages, les quantités ont fortement varié sur de courtes distances. Les plus fortes précipitations ont été enregistrées entre le canton de Soleure et la région du Napf, ainsi que le long des Préalpes, du Rigi au canton de Schwytz jusqu'à la plaine de la Linth, avec 80 à 120 mm. Des valeurs encore plus élevées ont été mesurées localement, comme par exemple à Rempen avec près de 150 mm. Des valeurs également très élevées ont été enregistrées localement dans une zone relativement petite sur le nord du canton de Thurgovie, notamment à Salen-Reutenen avec près de 160 mm. Dans les autres zones averties, les précipitations ont généralement atteint 40 à 80 mm.

Alors que ces précipitations se sont produites de manière relativement uniforme dans certaines régions, d'autres ont enregistré de fortes quantités en très peu de temps.

Cours d'eau et lacs  (État au : 22.08.2025, 11h00)

Situation actuelle

Dans le nord des Alpes, averses et orages ont entraîné une hausse généralisée des débits. Les petits et moyens cours d’eau ont affiché leurs valeurs maximales dans la nuit de jeudi à vendredi. Le niveau de danger 2 (danger limité) n’a été atteint que ponctuellement. Comme prévu, les niveaux des grands cours d’eau tels que l’Aar, la Reuss, la Limmat, la Thur et le Rhin sont restés au niveau de danger 1 (aucun danger ou faible danger).

Prévisions

Les débits continueront de baisser ces prochains jours. Les alertes de crues peuvent être levées.