Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 21 août 2025 11h00
Information suivante: vendredi 22 août 2025 11h00

Précipitations parfois orageuses avec, localement, de forts cumuls au nord des Alpes Danger de crues limité au nord des Alpes. 

Entre mercredi après-midi et vendredi matin, on prévoit des pluies abondantes sur une partie du versant nord des Alpes. La localisation exacte reste encore très incertaine. Hausse en partie forte des débits des petits et moyens cours d’eau. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Quart nord-ouest, centre du Plateau 20.08.25, 14h 21.08.25, 18h
Pluie 3 Est du Plateau 20.08.25, 18h 22.08.25, 00h
Pluie 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 21.08.25, 12h 22.08.25, 06h
Crues 2 Plateau, Versant nord des Alpes 20.08.25, 12h 22.08.25, 11h

Météo - Situation actuelle  (État au : 21.08.2025, 11h00)

Situation générale

La dépression « Lukas » traversera la région alpine d'ouest en est jusqu'à vendredi matin, provoquant des averses et des orages assez généralisés, en particulier au nord des Alpes. La lente progression de la dépression et une zone frontale quasi stationnaire favoriseront par endroits des précipitations très intenses.

Rétrospective

Depuis mercredi après-midi, d'importantes précipitations sont tombées dans certaines régions de Suisse alémanique. En raison des orages, les quantités ont toutefois varié fortement sur de courtes distances. Les quantités les plus importantes ont été enregistrées entre le canton de Soleure et la région du Napf, avec 50 à 80 mm. Des cumuls similaires ont également été enregistrés le long des Préalpes, du Rigi au canton de Schwyz jusqu'à la plaine de la Linth. Localement, 50 mm ont également été dépassés dans la région de Zurich et entre Schaffhouse et le Seerücken, Eschenz se distinguant particulièrement avec 85 mm. Dans les autres régions du Plateau central et oriental ainsi qu'au pied nord du Jura, les précipitations ont atteint 30 à 50 mm. Sur le versant nord des Alpes, les précipitations ont été jusqu'à présent relativement modestes, avec 10 à 25 mm.

Météo - Prévisions  (État au : 21.08.2025, 11h00)

Scénario le plus probable

Jusqu'à vendredi matin, on attend encore des précipitations parfois abondantes. Elles se concentreront dans un premier temps sur le Plateau de Suisse alémanique, où l'on pourra encore enregistrer localement, en raison de fortes averses ou d'orages isolés, des cumuls de 30 à 50 mm, voire davantage. Dans ces régions, les précipitations diminueront toutefois rapidement à partir de minuit.

En raison de la rotation du vent vers le nord, les précipitations se déplaceront progressivement vers le versant nord des Alpes. On y attend jusqu'à vendredi matin des quantités généralisées comprises entre 20 et 40 mm. Localement, des quantités nettement supérieures, de 50 à 80 mm, sont à nouveau possibles en raison d'averses fortes et d'orages isolés. Les quantités les plus importantes devraient être enregistrées dans les Préalpes de Suisse centrale, dans la plaine de la Linth et jusqu'à l'Alpstein. Vendredi matin, les précipitations diminueront également nettement sur le versant nord des Alpes.

La limite pluie-neige se situera au-dessus de 3000 m environ et ne descendra que vers la fin de la période sous la barre des 3000 m.

Incertitudes

En raison des averses et des orages isolés se produisant dans la zone frontale, les précipitations varient fortement sur de petites distances, aussi bien sur le Plateau que sur le versant nord des Alpes. La localisation exacte des fortes précipitations ne peut être estimée avec précision.

Le déroulement chronologique constitue une autre source d'incertitude. Selon les modèles, le passage à une situation de barrage du nord est plus ou moins rapide, ce qui a des répercussions importantes sur les quantités de précipitations, en particulier sur le Plateau.

Cours d'eau et lacs  (État au : 21.08.2025, 11h00)

Situation actuelle

Sur le Plateau et en général au nord des Alpes, les débits sont accrus en raison des averses et des orages qui ont arrosé ces régions depuis mercredi.

Les seuils du niveau de danger 2 (danger limité) n’ont cependant été atteints que ponctuellement et temporairement sur des petits cours d’eau.

Prévisions

La situation de vigilance au nord des Alpes perdurera encore pour les journées de jeudi et de vendredi.

Les régions les plus touchées se déplaceront progressivement du nord vers la Suisse centrale et orientale durant la journée de jeudi.

Dans ces régions, certains petits et moyens cours d’eau pourraient atteindre temporairement le degré de danger 2 du fait des nouvelles précipitations, des sols déjà humides et de la limite encore élevée des chutes de neige sur les sommets.

L’incertitude reste cependant élevée concernant les régions concernées et les quantités localement attendues.

Les grands cours d’eau comme l'Aar, la Reuss, la Thur et le Rhin gonfleront de nouveau, mais demeureront vraisemblablement en deçà du degré de danger 2.

Glissements de terrain  (État au : 21.08.2025, 11h00)

Situation actuelle

Les sols sont mouillés.

Prévisions

Les précipitations devraient se poursuivre jeudi et vendredi. Si leur intensité reste constamment élevée, des glissements de terrain pourront se produire par endroits sur le versant nord des Alpes.