Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 20 août 2025 11h00
Information suivante: jeudi 21 août 2025 11h00

Précipitations parfois orageuses avec, localement, de forts cumuls au nord des Alpes Danger de crues limité au nord des Alpes. 

Entre mercredi après-midi et vendredi matin, on prévoit des pluies abondantes sur une partie du versant nord des Alpes. La localisation exacte reste encore très incertaine. Hausse en partie forte des débits des petits et moyens cours d’eau. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Quart nord-ouest, centre du Plateau 20.08.25, 14h 21.08.25, 18h
Pluie 3 Est du Plateau 20.08.25, 18h 21.08.25, 18h
Pluie 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 21.08.25, 12h 22.08.25, 06h
Crues 2 Plateau, Versant nord des Alpes 20.08.25, 12h 22.08.25, 11h

Météo - Situation actuelle  (État au : 20.08.2025, 11h00)

Situation générale

La dépression « Lukas » traversera la région alpine d'ouest en est jusqu'à vendredi matin, provoquant des averses et des orages sur une grande partie du territoire. La lenteur de la trajectoire de la dépression et une zone frontale quasi stationnaire favoriseront des précipitations très intenses dans certaines régions.

Rétrospective

--

Météo - Prévisions  (État au : 20.08.2025, 11h00)

Scénario le plus probable

Mercredi après-midi, les premières précipitations violentes accompagnées d'orages sont attendues dans l'Oberland bernois. Elles s'étendront au cours de la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi au Plateau et au nord-ouest de la Suisse. Au cours de la journée de jeudi, le courant en altitude pivotera progressivement au nord, de sorte que les fortes pluies s'accumuleront sur le centre et l'est du versant nord des Alpes. Dans les régions concernées par l'alerte de niveau 3, on prévoit dans un délai de 24 heures des précipitations de 40 à 80 mm, localement jusqu'à 100 mm. La majeure partie des précipitations devrait toutefois tomber dans un laps de temps nettement plus court. En plaine, les précipitations devraient s'atténuer jeudi soir, et vendredi matin sur le versant nord des Alpes.

La limite pluie-neige se situera la plupart du temps au-dessus de 3000 mètres environ et ne descendra que vers la fin de l'événement, juste en dessous de 3000 mètres.

Incertitudes

Entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi midi, les modèles simulent de manière relativement homogène une zone de convergence quasi stationnaire (convergence des vents) qui provoque des précipitations très intenses sur une bande d'environ 100 km de large, atteignant parfois le niveau d'alerte 4. La localisation de cette zone varie toutefois considérablement d'un modèle à l'autre. Selon les données actuelles, la localisation la plus occidentale se situerait dans les régions de Bâle et de Berne, les variantes les plus orientales s'étendant jusqu'au lac de Constance. Certains scénarios situent la zone critique au-delà de la frontière suisse.

Le déroulement dans le temps constitue une autre source d'incertitude. Selon les modèles, le passage à une situation de barrage météorologique au nord sera plus ou moins rapide, ce qui aura des répercussions importantes sur les quantités de précipitations, en particulier en plaine.

Cours d'eau et lacs  (État au : 20.08.2025, 11h00)

Situation actuelle

Mercredi matin, les débits sur le Plateau et en général sur le versant nord des Alpes sont encore bas à la suite de la longue période chaude et sèche des dernières semaines.

Prévisions

Les petits et moyens cours d’eau réagiront aux précipitations parfois orageuses par des hausses de débit, qui pourront se révéler localement fortes selon les régions.

Sur le versant nord des Alpes, certains petits et moyens cours d’eau pourraient atteindre temporairement le degré de danger 2 (danger limité) du fait de ces précipitations et de la limite encore élevée des chutes de neige. L’incertitude reste cependant élevée concernant les régions précisément touchées et les quantités localement attendues.

Les grands cours d’eau comme l'Aar, la Reuss, la Thur et le Rhin gonfleront, mais demeureront vraisemblablement en deçà du degré de danger 2.

Glissements de terrain  (État au : 20.08.2025, 11h00)

Situation actuelle

Mercredi, des précipitations tomberont localement sur les sols secs.

Prévisions

Les précipitations devraient se poursuivre jeudi. Si leur intensité reste constamment élevée, des glissements de terrain pourront se produire par endroits sur le versant nord des Alpes.