Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 9 août 2025 11h00
Information suivante: dimanche 10 août 2025 11h00

Vague de chaleur au sud des Alpes, en Valais central et dans les plaines de l'ouest de la Suisse 

Du samedi 9 août au mercredi 13 août, une vague de chaleur touchera le versant sud des Alpes, ainsi que le Valais central, le Chablais, le bassin lémanique et une partie du Plateau romand. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Bassin lémanique, Basso Moesano, Chablais, Plateau romand, Tessin, Valais central 09.08.25, 12h 13.08.25, 20h

Météo - Situation actuelle  (État au : 09.08.2025, 11h00)

Situation générale

Une zone de haute pression s'étendant de l'Atlantique proche jusqu'à la Méditerranée en passant par l'Europe centrale détermine le temps dans la région alpine, avec un air sec et chaud.

Rétrospective

Vendredi, des températures maximales comprises entre 31 °C dans l'est de la Suisse et 35 °C dans la région lémanique ont été enregistrées au nord des Alpes. Grâce à un refroidissement nocturne encore relativement important, les seuils d'alerte canicule n'ont été atteints que localement sur le bassin lémanique le Plateau romand.

Météo - Prévisions  (État au : 09.08.2025, 11h00)

Scénario le plus probable

À partir du samedi 9 août, les températures augmenteront sensiblement. Les maximales atteindront entre 32 et 35 °C, tandis que les minimales nocturnes seront comprises entre 19 et 23 °C au sud des Alpes, entre 15 et 19 dans l'ouest de la Suisse. Dans les zones urbaines, les températures minimales seront de quelques degrés plus élevées en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins marqué que dans les régions environnantes. Pendant les heures les plus chaudes, l'humidité relative sera comprise entre 30 et 50 %. L'alerte est valable jusqu'au mercredi 13 août, mais une prolongation n'est pas exclue pour le moment.

Incertitudes

Les prévisions sont assez fiables. À partir du lundi 11 août, les tendances à des orages de chaleur seront un peu plus marquées, en particulier dans les Alpes ; en fonction de l'activité orageuse, la canicule pourrait être temporairement atténuée. En cas d'orage, la nébulosité nocturne pourrait maintenir les températures minimales de 1 à 2 degrés au-dessus des valeurs indiquées.