Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 25 juillet 2025 11h20
Information suivante: samedi 26 juillet 2025 11h00

Précipitations intenses et persistantes sur le versant nord des Alpes 

Entre samedi matin et mardi matin, des précipitations intenses sont attendues sur le versant nord des Alpes. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Versant nord des Alpes 26.07.25, 09h 29.07.25, 06h

Météo - Situation actuelle  (État au : 25.07.2025, 11h20)

Situation générale

Une dépression d'altitude accompagnée d'air humide et instable détermine le temps dans la région alpine. Le centre de la dépression se trouve pour l'instant au-dessus de la France et se déplacera samedi vers le golfe de Gênes. La Suisse sera d'abord sous l'influence d'un courant d'altitude de secteur sud-ouest, puis ce courant s'orientera progressivement vers le nord samedi. Il en résultera une situation de barrage du nord, avec des précipitations parfois abondantes sur le versant nord des Alpes.

Rétrospective

--

Météo - Prévisions  (État au : 25.07.2025, 11h20)

Scénario le plus probable

Entre samedi matin et mardi matin, on attend entre 80 et 120 mm le long du versant nord des Alpes, depuis le centre de l'Oberland bernois jusqu'à la région de Saint-Gall, en passant par les Alpes centrales, les Alpes glaronaises et l'Alpstein. Comme les précipitations seront souvent de nature convective, des cumuls locaux pouvant atteindre 140 mm sont possibles. Samedi matin, la limite pluie-neige se situera encore à environ 3000 m, puis elle descendra jusqu'à 2000 m. Dans les régions intra-alpines, la limite des pluie-neige pourrait descendre jusqu'à 1800 m en raison du refroidissement dû aux précipitations. Dans les régions limitrophes du nord et en partie dans celles du sud, on prévoit environ 50 à 90 mm pendant la même période.

Incertitudes

Les modèles météorologiques à haute résolution indiquent des précipitations localement importantes pouvant atteindre 150 mm en raison du caractère convectif, parfois accompagnées d'orages, surtout dans les Préalpes centrales et orientales. La répartition spatiale des orages est encore incertaine, mais se situe principalement entre les Préalpes centrales et orientales. D'une manière générale, les précipitations se concentrent entre le centre et l'est du versant nord des Alpes, la probabilité étant la plus élevée dans cette dernière région. Les phases les plus intenses de l'événement sont également encore quelque peu incertaines. Le début des fortes précipitations peut varier de plus ou moins 3 heures. Pendant l'événement, des phases plus longues avec des précipitations moins fortes sont également possibles. Après la fin prévue mardi matin, les précipitations peuvent se poursuivre avec une intensité moindre jusqu'en soirée.