Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 2 juillet 2025 11h15
Information suivante: jeudi 3 juillet 2025 11h00

Vague de chaleur à basse altitude sur toute la Suisse 

Toutes les régions de basse altitude de la Suisse sont touchées par une vague de chaleur qui durera encore quelques jours au sud des Alpes, tandis qu'elle prendra fin jeudi dans le nord. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Tessin central et méridional 27.06.25, 12h 04.07.25, 20h
Canicule 3 Bassin lémanique, Valais 28.06.25, 12h 03.07.25, 20h
Canicule 3 Plaines au nord des Alpes 29.06.25, 12h 03.07.25, 12h

Météo - Situation actuelle  (État au : 02.07.2025, 11h15)

Situation générale

La Suisse se trouve sous l'influence d'une zone de haute pression caractérisée par un air très chaud d'origine subtropicale. Au cours de la semaine, l'anticyclone se déplacera vers l'Europe orientale et un faible courant d'ouest favorisera une augmentation progressive de l'instabilité.

Rétrospective

Hier, mardi 1er juillet, les températures suivantes ont été enregistrées en plaine en Suisse :

Sud des Alpes : températures minimales de 18 à 20 °C, maximales de 32 à 34 °C.

Valais et bassin lémanique : températures minimales de 17 à 21 °C, maximales de 31 à 33 °C, localement jusqu'à plus de 34 °C.

Plaines de la Suisse nord-alpine : températures minimales de 17 à 21 °C, maximales de 31 à 33 °C, localement jusqu'à plus de 34 °C.

Pendant les heures les plus chaudes, l'humidité relative était comprise entre 35 % et 45 %, localement près des lacs jusqu'à 50 %.

Météo - Prévisions  (État au : 02.07.2025, 11h15)

Scénario le plus probable

Les températures au nord des Alpes pour aujourd'hui, mercredi 2 juillet, seront comparables à celles enregistrées hier, tandis qu'au sud, elles seront légèrement inférieures. Voici les prévisions détaillées des températures et de l'humidité par région.

Au sud des Alpes, les températures maximales atteindront 31 °C. Pendant les heures les plus chaudes, l'humidité relative sera comprise entre 40 et 55 %. Les températures minimales dans la nuit du jeudi 3 juillet seront comprises entre 17 et 19 °C.

Au nord des Alpes, les températures maximales atteindront 32 à 34 °C, avec des pics localement plus élevés, notamment dans la région de Bâle, où l'on atteindra 35 °C. Pendant les heures les plus chaudes, l'humidité relative sera également comprise entre 30 et 45 % dans ces régions. Les températures minimales dans la nuit du jeudi 3 juillet seront comprises entre 17 et 22 °C.

Dans les zones urbaines, les températures minimales seront de quelques degrés plus élevées en raison d'un refroidissement nocturne plus lent et moins marqué que dans les régions environnantes.

L'alerte pour les plaines du sud des Alpes est valable jusqu'au vendredi 4 juillet.

Jeudi 3 juillet, de l'air moins chaud affluera au nord des Alpes et le développement d'averses et d'orages favorisera une baisse des températures. Les températures maximales prévues seront comprises entre 28 et 32 °C. La vague de chaleur dans le Valais, le bassin lémanique et les autres régions de plaine de la Suisse romande et de la Suisse alémanique est donc valable jusqu'au jeudi 3 juillet.

Incertitudes

Les prévisions sont assez fiables.

Le développement d'averses et d'orages pourra temporairement et localement atténuer les températures. Ceux-ci pourront toutefois favoriser une augmentation de l'humidité, de sorte que les températures minimales des prochaines nuits pourraient rester élevées.

Dans les prochains jours, une prolongation des alertes n'est pas exclue, même dans la partie occidentale du pays.