Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 5 janvier 2025 11h05
Information suivante: lundi 6 janvier 2025 21h00

Fin de l'épisode de pluies verglaçantes ; tempête de foehn dans les Alpes centrales et orientales. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, il est tombé sur le Plateau, dans le Jura et localement dans les Préalpes de 1 à 4 mm sous forme de pluie verglaçante. Une situation de foehn tempétueuse s'installe dans les Alpes et durera jusqu'à lundi soir. 
Processus degré Zones concernées de à
Vent 3 Vallées à foehn 05.01.25, 22h 06.01.25, 21h

Météo - Situation actuelle  (État au : 05.01.2025, 11h05)

Situation générale

L'espace alpin se trouve dans la zone d'influence d'une dépression située sur la Grande-Bretagne, soumis à un courant de sud-ouest doux et temporairement moins humide. Dimanche en soirée, une une situation de foehn progressivement tempétueux s'installera dans les Alpes, associée à des précipitations de barrage au sud des Alpes. Lundi soir, le passage du front froid marquera la fin de cet épisode de foehn.

Rétrospective

A l'arrivée du front chaud, des chutes de neige faibles à modérées ont commencé samedi soir à partir de l'ouest, avec des températures encore négatives sur une grande partie du territoire. Dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse ainsi que dans certaines parties du centre du Plateau, les chutes de neige se sont rapidement transformées en pluies verglaçantes, tandis que sur l'est du Plateau, elles ne se sont produites qu'en cours de nuit. Par la suite, de l'air plus doux a atteint la Suisse, avec des températures en plaine redevenant positives.

Entre samedi soir et dimanche matin, 1 à 4 mm de pluies verglaçantes sont tombés en de nombreux endroits du Plateau ainsi que dans le Jura, et dans une moindre mesure dans les vallées des Préalpes. 

Météo - Prévisions  (État au : 05.01.2025, 11h05)

Scénario le plus probable

Dans les vallées à foehn des Alpes centrales et orientales, on peut s'attendre à des rafales de 90 à 110, voire localement 120 km/h. Au-dessus de 1800 mètres, des rafales de 130 à 160 km/h devraient se produire. Dans les régions averties d'un degré 2, le foehn peut atteindre des pointes entre 70 et 90 km/h en plaine et de 100 à 120 km/h en montagne.

Au sud des Alpes, on attend durant la même période de 20 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres. Un avertissement de niveau 2 a été émis en conséquence.

Incertitudes

Les différents modèles ne montrent que de faibles écarts pour la durée de l'épisode de fœhn. En ce qui concerne les rafales maximales attendues, des incertitudes existent localement ; avec une probabilité moindre, des rafales de 130 km/h sont également possibles localement dans la vallée de la Reuss uranaise.