Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 3 janvier 2025 11h06
Information suivante: samedi 4 janvier 2025 11h00

Pluie verglaçante 

Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra s'attendre à de la pluie verglaçante sur le Plateau central et oriental. 
Processus degré Zones concernées de à
Chaussées glissantes 3 Est du Plateau, centre du Plateau 04.01.25, 21h 05.01.25, 06h

Météo - Situation actuelle  (État au : 03.01.2025, 11h06)

Situation générale

De l'air polaire est actuellement entraîné vers la Suisse dans un courant d'altitude de nord-ouest. Dans le même temps, une crête de haute pression favorise un assèchement de la masse d'air au-dessus des Alpes. La nuit de vendredi à samedi sera généralement claire ce qui permettra la formation d'un puissant lac d'air froid au nord des Alpes. Ce lac d'air froid persistera jusqu'à samedi soir, ce qui laisse présager une journée hivernale en de nombreux endroits.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un front chaud actif nous atteindra par le sud-ouest, avec des pluies verglaçantes assez généralisées, notamment sur le Plateau central et oriental.

Rétrospective

-

Météo - Prévisions  (État au : 03.01.2025, 11h06)

Scénario le plus probable

Samedi, avant l'arrivée du front chaud, il tombera un peu de neige par endroits en seconde partie de journée. En cours de soirée, de l'air nettement plus doux et humide arrivera en altitude au Nord des Alpes, sous l'effet d'un fort courant de sud-ouest. Les précipitations arrivant de l'ouest se feront ainsi progressivement sous forme de pluie. Parallèlement, un lac d'air froid persistera à basse altitude sur le Plateau central et oriental, si bien que les températures au sol resteront d'abord inférieures à 0 °C. Si de la pluie tombe alors dans cette basse couche froide, elle gèlera en touchant le sol et formera du verglas.

Pendant la période durant laquelle les conditions propices à de la pluie verglaçante seront réunies, il devrait tomber 1 à 3 mm, voire localement jusqu'à 5 mm de précipitations. Les régions les plus touchées seront les moins élevées, à l'est du pied sud du Jura ainsi que sur la bordure nord de la Suisse.

En deuxième partie de nuit, l'air froid près du sol sera évacué par le sud-ouest et le risque de pluie verglaçante diminuera rapidement. Parallèlement, l'intensité des précipitations augmentera.

Incertitudes

La période d'arrivée du front chaud et les quantités de précipitations qui lui seront associées présentent peu d'incertitude.

La période durant laquelle la couche, plutôt mince, d'air froid près du sol se maintiendra en plaine est plus incertaine. Il est probable que les conditions favorables à de la pluie verglaçante ne soient réunies que durant la phase initiale, avec des intensités de précipitations encore faibles. L'air froid pourrait se maintenir un peu plus longtemps, en particulier dans les cuvettes abritées du vent, ce qui pourrait occasionner des pluies verglaçantes de plus de 2 mm. Cette situation correspondrait au niveau d'alerte 4. Ce scénario est cependant plutôt improbable à l'heure actuelle.

Par ailleurs, il n'est pas encore certain que les conditions propices à de la pluie verglaçante soient également remplies dans les plaines du nord-ouest de la Suisse ainsi que dans les vallées des Préalpes.