Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 21 novembre 2024 11h00
Information suivante: vendredi 22 novembre 2024 11h00

Fortes chutes de neige dans le nord-ouest de la Suisse, sur le centre et l'est du Plateau, le long des Préalpes orientales ainsi que dans le Bas et le Haut-Valais. Vent tempétueux en Suisse romande et en Valais. 

Entre jeudi midi et vendredi matin, de fortes chutes de neige sont attendues dans le nord-ouest de la Suisse, sur le centre et l'est du Plateau, le long des Préalpes orientales ainsi que dans le Bas et le Haut-Valais. Les chutes de neige devraient être particulièrement abondantes dans le nord-ouest de la Suisse et sur le centre du Plateau. Des vents tempétueux sont attendus sur le Jura et le Plateau romand ainsi qu’en montagne en Valais entre l'après-midi et la soirée de jeudi. 
Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 4 Quart nord-ouest 21.11.24, 12h 22.11.24, 06h
Chutes de neige 3 Haut-Valais, Préalpes romandes, Valais 21.11.24, 12h 22.11.24, 06h
Chutes de neige 3 Est du Plateau, Préalpes orientales, centre du Plateau 21.11.24, 15h 22.11.24, 06h
Vent 3 Jura, Plateau romand, Préalpes romandes, Valais 21.11.24, 15h 22.11.24, 06h

Météo - Situation actuelle  (État au : 21.11.2024, 11h00)

Situation générale

Aujourd'hui, jeudi, la dépression "Caetano" se déplace dans un fort courant de nord-ouest de la Bretagne vers la région alpine. En deuxième partie de journée, de l'air nettement plus doux atteindra temporairement l'ouest et en partie le centre de la Suisse, tandis que les autres régions du Nord des Alpes resteront dans l'air froid. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépression continuera de se déplacer en direction des Balkans et l'air plus doux sera repoussé vers le sud. Vendredi, nous nous trouvons dans de l'air polaire instable, mais progressivement moins humide.

Retrospective

-

Météo - Prévisions  (État au : 21.11.2024, 11h00)

Scénario le plus probable

Entre jeudi midi et le début de la matinée de vendredi, 20 à 30 cm de neige fraîche sont attendus dans certaines parties du nord-ouest de la Suisse et du nord de l'arc jurassien, et parfois jusqu'à 40 cm au-dessus de 800 m. Sur le centre et l'est du Plateau ainsi que le long des Préalpes orientales, on attend de 10 à 25 cm de neige fraîche, et jusqu'à 40 cm au-dessus de 800 m. En particulier en soirée, il faut s'attendre à une hausse rapide du manteau neigeux en quelques heures dans les régions concernées, avec des chutes de neige modérées, voire temporairement fortes. Dans le nord de l'arc jurassien et à l'est des cantons d'Argovie et Soleure, la neige devrait tomber en continu jusqu'en plaine. Plus à l'ouest et également au Sud des Alpes, la limite des chutes de neige devrait monter temporairement de manière significative. Dans les Préalpes et les Alpes de Suisse centrale, elle atteindra probablement brièvement 1500 m environ, et dans l'Oberland bernois et plus à l'ouest, jusqu'à 2000 m environ. En fin de soirée jeudi, elle redescendra jusqu'en plaine dans toutes les régions et l'intensité des chutes de neige diminuera.

Dans le Bas-Valais et le long de l'ouest des Préalpes, on attend de 20 à 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 m. Dans le Haut-Valais, il neigera sans discontinuer jusqu'au fond de la vallée et l'on peut s'attendre à des quantités de neige fraîche de 10 à 20 cm, voire jusqu'à 40 cm au-dessus de 1500 m.

Des vents tempétueux souffleront entre la fin de l'après-midi et la soirée de jeudi. Sur le Plateau romand, des rafales de vent comprises entre 80 et 110 km/h sont attendues. Au-dessus de 800 m dans les Préalpes romandes et le Jura, les rafales pourront atteindre 90 à 120 km/h et jusqu’à 150 km/h sur les crêtes au-dessus de 1400 m. En Valais, le long de la crête des Alpes bernoises et de la crête des Alpes valaisannes, des rafales comprises entre 130 et 170 km/h sont attendues au-dessus de 1400 m.

Incertitudes

Certaines incertitudes subsistent quant à la trajectoire de la dépression mentionnée. Selon que la dépression adopte une trajectoire légèrement plus au nord ou plus au sud, l'air plus doux en altitude progressera un peu plus ou un peu moins vers le nord-est. Cela a des conséquences relativement importantes sur la limite des chutes de neige et donc sur les régions touchées par de fortes chutes de neige. Si la trajectoire est un peu plus au sud, cela signifierait que les plaines des régions de Berne et de la Suisse centrale pourraient également être touchées par des chutes de neige prolongées. En revanche, si la trajectoire est un peu plus au nord, les chutes de neige persistantes se limiteraient aux parties nord et est du Plateau.