Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 20 novembre 2024 12h15
Information suivante: jeudi 21 novembre 2024 11h00

Fin des précipitations abondantes dans le Jura et les Alpes ainsi que des vents tempétueux dans l'ouest de la plaine. Fortes chutes de neige sur le centre et l'est du Plateau ainsi que sur le nord-ouest de la Suisse, le nord du Jura, le Bas-Valais et le Haut-Valais. 

Les vents tempétueux dans l'ouest de la plaine et les pluies abondantes dans le Jura se sont atténués dans la nuit de mardi à mercredi. Les fortes chutes de neige dans les Préalpes et les Alpes ont pris fin mercredi matin. Après une accalmie passagère, de fortes chutes de neige sont attendues entre jeudi après-midi et vendredi matin, notamment sur le centre et l'est du Plateau ainsi que dans le nord-ouest de la Suisse et en Bas-Valais et Haut-Valais. 
Processus degré Zones concernées de à
Chutes de neige 3 Haut-Valais, Préalpes romandes, Valais 21.11.24, 12h 22.11.24, 06h
Chutes de neige 3 Est du Plateau, Quart nord-ouest, centre du Plateau, nördlicher Jura 21.11.24, 15h 22.11.24, 06h

Météo - Situation actuelle  (État au : 20.11.2024, 12h15)

Situation générale

Mercredi, une accalmie temporaire s'installe. Jeudi, une dépression s'installe dans un courant tempétueux d'ouest à nord-ouest depuis la Bretagne en direction de l'arc alpin. À partir de jeudi après-midi, cette dépression acheminera de l'air humide, mais nettement plus doux en altitude, notamment vers les régions occidentales du pays. Dans les couches d'air proches du sol, de l'air polaire froid s'écoule simultanément du nord-est vers le nord des Alpes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépression traversera les Alpes en direction des Balkans, ce qui permettra à l'air polaire d'atteindre à nouveau les régions occidentales du pays. Dans le même temps, l'apport d'humidité diminue assez rapidement.

Retrospective

Entre mardi après-midi et mercredi matin, des rafales de 60 à 90 km/h ont été mesurées dans l'ouest du Plateau. Sur les crêtes du Jura, des rafales jusqu'à 140 km/h ont été mesurées. Dans l'ouest du Jura, les précipitations ont atteint 30 à 60 mm au cours de la même période. Sur le versant nord des Alpes, dans le Bas-Valais et le Chablais, les chutes de neige se sont poursuivies jusqu'en fin de matinée mercredi, avec 25 à 40 cm de neige fraîche observés au-dessus de 1800 mètres environ.

Météo - Prévisions  (État au : 20.11.2024, 12h15)

Scénario le plus probable

Entre jeudi après-midi et le début de la matinée de vendredi, on attend de 10 à 30 cm de neige fraîche sur une grande partie du Plateau central, de l'est du Plateau et du nord-ouest de la Suisse, ainsi que sur le nord du Jura, voire jusqu'à 40 cm au-dessus de 800 mètres. En Bas-Valais et dans les Préalpes vaudoises et fribourgeoises, on attend entre 20 et 40 cm de neige en dessus de 1500 m. En Haut-Valais, entre 10 et 20 cm de neige sont attendus en plaine et jusqu'à 40 cm en dessus de 1500 m.

En particulier en soirée de jeudi, il faut s'attendre à une accumulation rapide du manteau neigeux en quelques heures dans les régions concernées, avec des intensités de chutes de neige modérées, voire temporairement élevées. En Argovie et dans le canton de Soleure, on s'attend à ce que la neige tombe en continu jusqu'en plaine. Plus à l'ouest et également au sud, la limite des chutes de neige devrait monter temporairement de manière significative. Dans les Préalpes et les Alpes de Suisse centrale, elle atteindra probablement brièvement 1500 mètres environ, et dans l'Oberland bernois et plus à l'ouest, jusqu'à 2000 mètres environ. En Haut-Valais, la limite pluie-neige devrait rester en plaine durant tout l'événement. En fin de soirée jeudi, elle redescendra dans toutes les régions jusqu'en plaine.

Incertitudes

Certaines incertitudes subsistent quant à la trajectoire de la dépression mentionnée. Selon que la dépression adopte une trajectoire légèrement plus au nord ou plus au sud des Alpes, l'air plus doux en altitude progresse un peu plus ou un peu moins vers le nord-est. Cela a des conséquences relativement importantes sur la limite des chutes de neige et donc sur les régions qui peuvent être touchées par de fortes chutes de neige. Si la trajectoire est un peu plus au sud, cela signifierait que les plaines des régions de Berne, de la Suisse centrale et même, dans certaines circonstances, les plaines de l'ouest pourraient être touchées par de fortes chutes de neige. Pour cette raison, nous avons émis un préavis de degré 3 pour le Plateau romand entre jeudi 12 h et vendredi 3h. En revanche, si la trajectoire est encore un peu plus au nord, bien que cette variante semble plutôt irréaliste au vu des prévisions actuelles, les chutes de neige se limiteraient aux parties nord et est de la plaine.
Dans la zone de transition entre la pluie et la neige, du grésil ou, localement, de la pluie verglaçante pourraient également se produire.