Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 9 octobre 2024 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin des précipitations abondantes au Sud des Alpes 

Les fortes précipitations sur le versant sud des Alpes se sont terminées mardi soir. 

Météo - Situation actuelle  (État au : 09.10.2024, 11h00)

Situation générale

Le front froid piloté par la zone de basse pression sur l'Angleterre s'est éloigné vers l'est. Après une pause mercredi matin, une nouvelle perturbation liée à l'ancien ouragan Kirk traversera notre pays jeudi après-midi.

Rétrospective

Pendant toute la durée de l'événement, du lundi soir au mardi soir, la répartition des précipitations a été assez uniforme. Dans le Val Blenio et le Puschlav, il est tombé environ 60 mm, dans le sud et l'est du Tessin ainsi que dans le Misox et le Bergell, entre 75 et 100 mm, avec localement jusqu'à 110 mm enregistrés dans le Misox et le Bergell. La limite des chutes de neige se situait au début à 3000 mètres et est descendue à environ 2300 mètres durant la dernière phase.

Cours d'eau et lacs  (État au : 09.10.2024, 11h10)

Situation actuelle

Dans les régions qui ont subi des précipitations, des hausses de niveau marquées ont été enregistrées. Dans les Grisons, plusieurs petits cours d’eau ont atteint mardi soir des débits correspondant au degré de danger 2 (danger limité), par exemple la Julia, la Mera ou la Berninabach. Comme prévu, les débits des grands cours d’eau tels que le Tessin ou le Rhin alpin ont moins gonflé et sont restés au degré de danger 1 (aucun danger ou danger faible).

Prévisions

La journée de mercredi connaîtra une accalmie. Jeudi, les précipitations reprendront et engendreront des hausses de débit de manière généralisée, notamment dans les bassins versants du Tessin, de l’Inn et du Rhin alpin. Les débits des petits cours d’eau s’intensifieront et pourront franchir, par endroits, le seuil de danger 2 en raison des sols désormais saturés. S’agissant des grands cours d’eau (Tessin, Inn, Rhin alpin), les pointes de débit devraient rester en deçà du seuil de danger 2 selon les estimations actuelles. Les niveaux du lac de Lugano et du lac Majeur continueront de monter en raison des débits accrus qu’affichent leurs affluents, mais resteront au degré de danger 1.

La situation hydrologique se détendra globalement à partir de vendredi et les débits reculeront un peu partout dans le pays. Du côté des lacs, les niveaux pourraient encore augmenter légèrement, avant de marquer une phase de stabilisation et de renouer ensuite avec une tendance baissière.