Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 2 octobre 2024 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin des précipitations abondantes. Fin du danger de crues. 

L'événement de précipitations abondantes est terminé. Les niveaux d’eau restent au degré de danger 1. Les alertes de crues sont levées. 

Météo - Situation actuelle  (État au : 02.10.2024, 11h00)

Situation générale

À l'arrière du front froid ayant traversé la Suisse dans la nuit de mardi à mercredi, une masse d'air plus fraîche et plus sèche se trouve sur la Suisse mercredi. Quelques averses sont encore possibles localement durant la journée de mercredi. Pour la journée de jeudi, des averses un peu plus soutenues sont attendues, principalement sur les versants nord des Alpes, pouvant localement atteindre 20 mm.

Rétrospective

Entre mardi 06 h et mercredi 06 h, des précipitations ont touchées la majorité du territoire au passage d'un front froid actif. Les régions les plus touchées ont été le Bas-Valais, où de 50 à 70 mm de pluie ont été mesurés, voire localement 90 mm, et le pied nord ainsi que les crêtes du Jura, où entre 40 et 70 mm on été mesurés. Sur la plus grande partie des régions de plaines du nord des Alpes ainsi que sur les versants sud des Alpes bernoises et dans les Préalpes, entre 30 et 40 mm ont été mesurés. Les précipitations ont été moins importantes que prévues dans les Préalpes. La limite pluie-neige est descendu de 3000 m à 2500 m en fin d'événement et localement 10 à 20 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus de 2500 m dans le centre et l'est du Valais.

Cours d'eau et lacs  (État au : 02.10.2024, 11h00)

Situation actuelle

Dans la nuit de mardi à mercredi, les niveaux des cours d’eau ont fortement augmenté dans le nord des Alpes. Plusieurs petits et moyens cours d’eau du Jura et du Plateau occidental, par exemple l’Ergolz et la Veveyse, ont atteint le degré de danger 2.

Prévisions

Les niveaux des petits et moyens cours d’eau baissent d’ores et déjà. Les grands cours d’eau, quant à eux, continueront de charrier un volume d’eau important pendant une période prolongée. Ce sera le cas de l’Aar en aval du lac de Bienne, en particulier. Le lac de Bienne peut être maintenu au degré de danger 1 en raison du débit élevé de son effluent. Étant donné que le degré de danger 2 ne sera plus atteint nulle part, toutes les alertes de crues peuvent être levées.