Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 27 septembre 2024 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin des précipitations abondantes au nord des Alpes, sur l'ouest de l'arc alpin ainsi que dans les vallées méridionales des Grisons. Levée des alertes de crues.  

L'avertissement de degré 3 pour fortes précipitations est levé.  Aucune situation de crues n’est attendue dans les jours à venir.  

Météo - Situation actuelle  (État au : 27.09.2024, 11h00)

La rivière atmosphérique responsable des abondantes précipitations de jeudi s'est tarie ; les précipitations encore attendues ces prochains jours ne nécessitent pas d'avertissement. 

Les cumuls relevés au cours de l'événement au nord des Alpes ont atteint généralement 30 à 50 mm sur le Plateau (localement jusqu'à 70 mm sur la région de Lausanne), et 50 à 70 mm sur les Alpes occidentales (localement plus de 100 mm dans le secteur des Dents du Midi). 

Dans les vallées méridionales des Grisons, les précipitations ont été généralement moins abondantes que prévu. Il est tombé entre 50 et 70 mm, et très localement jusqu'à 90-100 mm. En Engadine, en revanche, on n'a pas enregistré plus de 20 à 30 mm. 

Cours d'eau et lacs  (État au : 27.09.2024, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux des cours d’eau du nord des Alpes ainsi que du Tessin et de l’Engadine ont augmenté jeudi à la suite des précipitations tombées. Dans le val Poschiavo, le Poschiavino a brièvement atteint le degré de danger 3 (danger marqué). La Mera, dans le val Bregaglia, a affiché des niveaux correspondant au degré 2 (danger limité). Les autres cours d’eau sont restés au degré 1 (aucun danger ou faible danger). Par conséquent, toutes les alertes de crues peuvent être levées.

Prévisions

En raison des précipitations annoncées pour vendredi et samedi, les niveaux des cours d’eau du versant nord des Alpes ainsi que de la région s’étendant du Plateau central au lac de Constance augmenteront temporairement, sans toutefois atteindre le degré de danger 2. En Valais et dans le sud des Alpes, les débits baisseront ces prochains jours.