Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 10 juillet 2024 11h00
Information suivante: jeudi 11 juillet 2024 11h00

Danger de crues marqué pour le lac de Constance  

Le lac de Constance est à nouveau placé sous alerte de degré 3 (danger marqué). Le Léman, quant à lui, est placé sous alerte de degré 2.  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Lac de Constance 10.07.24, 11h 15.07.24, 11h
Crues 2 Lac Léman 20.06.24, 11h 15.07.24, 11h
Crues 2 Rhein-Neuhausen 08.07.24, 11h 15.07.24, 11h

Météo  (État au : 10.07.2024, 11h00)

Situation actuelle

Mercredi, une dépression centrée à proximité des îles Britanniques fera circuler un front froid au Nord des Alpes. À l'arrière, de l'air plus sec sera entraîné sur la Suisse depuis le sud-ouest, mais dès la seconde moitié de la journée de jeudi, la masse d'air s'humidifiera et se déstabilisera à nouveau. Jusqu'à vendredi au moins, le Sud des Alpes se trouvera dans une masse d'air chaud et de plus en plus humide. Dans la nuit de vendredi à samedi, une dépression située à proximité du Danemark dirigera un front froid sur le Nord des Alpes, il sera suivi d'air à nouveau plus frais.

Prévisions

Mercredi, quelques averses et orages sont attendus, le matin surtout au Nord des Alpes, et l'après-midi principalement sur le versant nord des Alpes. D’important cumuls de précipitations ne sont attendus que très localement. Jeudi, en seconde partie de journée, des orages parfois violents éclateront, principalement sur le versant nord des Alpes. Vendredi, il faudra s'attendre à des averses et des orages dans toute la Suisse. Les orages les plus violents sont attendus au Sud des Alpes, où il pourra tomber localement entre 70 et 120 mm de pluie. Dans les Grisons voisins, il devrait tomber entre 30 et 70 mm, voire beaucoup plus localement. Ailleurs, dans les Alpes orientales, on peut s'attendre à 20 à 40 mm. Durant toute cette période, la limite des chutes de neige se situera généralement au-dessus de 3500 m. Samedi, les précipitations diminueront.

Cours d'eau et lacs  (État au : 10.07.2024, 11h00)

Situation actuelle

La plupart des régions ayant connu des crues le week-end dernier voient leurs niveaux d’eau baisser. Mardi, le niveau du lac de Constance a quitté le degré de danger 4 et se trouve actuellement dans le degré de danger 3 (danger marqué). Le lac est donc désormais placé sous alerte de danger 3. Son effluent correspond toujours au degré de danger 2 (danger limité).

Le niveau du Léman baisse toujours très lentement et se situe encore dans le degré de danger 2 (danger limité).

Prévisions

Au cours de ces prochains jours, la neige fondra intensément en montagne. En conséquence, les débits resteront élevés dans les Alpes. En revanche, les débits des autres régions diminueront lentement jusqu’à vendredi. La baisse des niveaux du lac de Constance et du Léman est très lente.

Dès vendredi midi, de puissants orages gonfleront les cours d’eau du Valais, de la région du Gothard, des Grisons et du Tessin. S’agissant des grands cours d’eau, il faut s’attendre à ce que le Rhin alpin, la Reuss d’Uri, le Rhône, le Tessin et l’Inn montent également sous l’influence des orages. Les modèles de météorologie et d’écoulement présentent encore de grandes incertitudes. De nouvelles alertes seront publiées jeudi le cas échéant.