Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 20 mai 2024 11h00
Information suivante: jeudi 23 mai 2024 11h00

Niveaux des lacs toujours accrus dans le sud des Alpes. 

Nouvelles hausses provisoires des niveaux d’eau au Tessin. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac de Lugano 20.05.24, 11h 23.05.24, 11h
Crues 2 Tresa 20.05.24, 11h 23.05.24, 11h

Météo  (État au : 20.05.2024, 11h00)

Prévisions

Une vaste dépression de haute altitude centrée sur la France s'approche de notre pays, favorisant l'afflux d'air humide et instable en direction du versant sud des Alpes, surtout entre lundi après-midi et mardi.

Les précipitations attendues entre lundi après-midi et mardi midi affecteront principalement le centre et le sud du Tessin, où les accumulations pourront dépasser 50 mm. Comme il s'agit de pluies convectives, les accumulations pourraient être localement plus importantes et réparties irrégulièrement sur le territoire. A partir de mardi après-midi, les averses diminueront, puis reprendront en soirée.

Mercredi et jeudi seront caractérisés par un temps variable avec un cycle diurne marqué, mais sans accumulations significatives.

Cours d'eau et lacs  (État au : 20.05.2024, 11h00)

Situation actuelle

Durant le week-end de Pentecôte, les niveaux des lacs tessinois et leurs affluents ont nettement baissé.

Depuis dimanche soir, le lac Majeur se trouve à nouveau en dessous du seuil de danger 2. L’avis de crue émis pour ce lac peut donc être levé.

Le lac de Lugano et son effluent, la Tresa, se situent encore au niveau de danger 2 (danger limité). 

Prévisions

Les précipitations annoncées pour mardi et jeudi entraîneront une nouvelle hausse, notamment s’agissant du lac de Lugano.
Ce dernier restera encore quelques jours au niveau de danger 2. Selon les prévisions actuelles, il est peu probable qu’il repasse au niveau 3.
Le débit de la Tresa continue d’être régulé à un niveau élevé (niveau de danger 2). Il ne devrait être réduit progressivement qu’après le recul des précipitations.

Le niveau du lac Majeur connaîtra lui aussi une nouvelle hausse légère mardi et mercredi. Il est toutefois peu probable qu’il franchisse le seuil de danger 2.