Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 17 mai 2023 10h00
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes précipitations le long des versants nord des Alpes. Baisse des débits. Le haut Rhin présente encore un débit accru. 

Les précipitations abondantes le long du versant nord des Alpes centrales et orientales ont pris fin. Dans les régions placées sous alerte, les pointes de crue ont été atteintes durant la nuit de mardi à mercredi. Depuis lors, les cours d’eau suivent une tendance à la baisse, à l’exception du haut Rhin. 

Météo  (État au : 17.05.2023, 10h00)

Situation actuelle

Aujourd'hui mercredi, un anticyclone centré sur les îles britanniques s'étendra en cours de journée vers l'Europe centrale. La Suisse se trouve sur le bord sud de l'anticyclone, dans un courant de bise qui continue à stabiliser la masse d'air au nord des Alpes. Les précipitations abondantes sur le versant nord des Alpes ont nettement diminué au cours de la nuit de mardi à mercredi et ont pris fin en deuxième partie de nuit.

Entre mardi matin et mercredi matin, il est tombé en l'espace de 24 heures entre 30 et 50 mm de précipitations sur une grande partie des Préalpes entre l'Entlebuch et l'Alpstein, et localement jusqu'à 60 mm. Dans l'Oberland bernois et dans les autres régions averties, depuis les Alpes uranaises jusqu'au nord des Grisons, on a enregistré entre 20 et 40 mm. La limite des chutes de neige s'est abaissée de 2000 mètres à environ 1300 mètres durant l'épisode de précipitations.

Prévisions

Dans les jours qui viennent, nous n'attendons pas de cumuls de précipitations nécessitant l'émission d'un avertissement. Vous pouvez consulter les bulletins de prévision et d'intempérie sur le site de MétéoSuisse via le lien suivant  : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

Cours d'eau et lacs  (État au : 17.05.2023, 10h00)

Situation actuelle

Durant la nuit de mardi à mercredi, les précipitations ont provoqué des hausses de débits rapides et marquées dans de nombreux cours d’eau. Certains cours d’eau comme la Reuss, la Sihl, la Limmat et la Thur ont franchi le seuil de danger 2, avant de rapidement entamer leur baisse. Seul le haut Rhin présente encore un débit légèrement en hausse en raison des débits accrus de ses affluents; il a depuis franchi le seuil de danger 2.

Prévisions

Aucune nouvelle hausse des débits n’est attendue aujourd’hui ou ces prochains jours. La situation continuera de s’améliorer, même si notamment le débit du haut Rhin demeurera quelque peu accru. Le haut Rhin atteindra son débit de pointe en début d’après-midi à Bâle et franchira le seuil de danger 2, avant d’entamer lui aussi sa baisse et de passer en dessous de ce seuil en cours de soirée.