Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 16 mai 2023 11h00
Information suivante: mercredi 17 mai 2023 10h00

Fortes précipitations le long des versants nord des Alpes. Forte hausse de débits attendue. 

Entre mardi matin et mercredi matin, de fortes précipitations, parfois entrecoupées d'averses, sont attendues le long du versant nord des Alpes avec des cumuls entre 40 et 70 mm. Les précipitations entraîneront une forte hausse des débits, en particuliers s’agissant des petits et moyens cours d’eau.  
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Versant nord des Alpes 16.05.23, 08h 17.05.23, 09h

Météo  (État au : 16.05.2023, 11h00)

Situation actuelle

Un faible courant du nord-ouest va apporter de l’air humide en direction du nord des Alpes. Dans le courant de la journée de mardi, le gradient de pression entre un anticyclone situé sur les îles britanniques et la dépression "Minerva" située sur l'Italie se renforcera. L'air humide, mais aussi instable provoquera une situation de barrage sur le versant nord des Alpes. Dans la nuit de mardi à mercredi, de l'air plus froid nous parviendra du nord.

Au moment de la publication de ce bulletin sur les dangers naturels, seuls quelques millimètres de précipitations sont tombés sur le versant nord des Alpes, avec une limite des chutes de neige autour de 2000 mètres. Dans le courant de la journée de mardi, l'intensité des précipitations augmentera rapidement.

Prévisions

Entre mardi matin et mercredi matin, entre 40 et 70 mm de précipitations sont attendus le long des versants nord des Alpes. Les précipitations s’intensifieront sous forme d'averses, en particulier mardi après-midi. Des quantités de précipitations plus importantes ne sont donc pas exclues localement.

La limite des chutes de neige se situera mardi entre 1800 et 2000 mètres. Entre mardi soir et mercredi matin, la limite des chutes de neige s'abaissera vers 1000 à 1400 mètres. Dans les vallées alpines des Alpes orientales, la limite des chutes de neige pourra s'abaisser brièvement plus bas mercredi matin dans les fortes précipitations.

Dans le courant de la journée de mercredi, la dépression sur l’Italie s'affaiblira et la surpression au nord diminuera. Cette évolution aura pour conséquence une diminution des précipitations de barrage sur le versant nord des Alpes. 

Cours d'eau et lacs  (État au : 16.05.2023, 11h07)

Situation actuelle

Suite aux précipitations de ces derniers jours, les petits et moyens cours d’eau du versant nord des Alpes présentent des débits légèrement supérieurs à la moyenne. Les sols très humides augmentent la prédisposition aux crues.

Prévisions

Dans les régions concernées, les précipitations annoncées entraîneront des hausses de débits rapides et marquées. Une alerte de crue est émise à l’égard des petits et moyens cours d’eau de ces régions. Les cours d’eau plus grands, comme la Reuss, la Thur et le haut Rhin, présenteront eux aussi des débits nettement accrus ; les pics sont attendus mercredi matin voire plus tard dans la journée. Selon les estimations actuelles, le seuil de danger 2 ne devrait toutefois, a priori, pas être atteint.

Glissements de terrain  (État au : 16.05.2023, 11h07)

Situation actuelle

Actuellement, les sols sont saturés.

Prévisions

En cas de fortes précipitations et de pluies orageuses intenses, des glissements spontanés ne peuvent être exclus.