Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 14 mai 2023 11h00
Information suivante: dernières informations

Levée de l’alerte pour le lac des Quatre-Cantons et lac de Zurich.  

Les niveaux des lacs des Quatre-Cantons et de Zurich baissent depuis deux jours et ne se trouvent désormais plus dans la fourchette du degré de danger 2. L’alerte est donc levée.  

Cours d'eau et lacs  (État au : 14.05.2023, 11h00)

Situation actuelle

Ces derniers jours, les lacs des Quatre-Cantons et de Zurich affichent de nouveau des niveaux en baisse. Dimanche matin, le niveau du lac des Quatre-Cantons se situe ainsi à 12 cm en dessous du seuil de danger 2 et celui du lac de Zurich, à 13 cm en deçà. Le débit à la sortie du lac des Quatre-Cantons demeure quant à lui accru, mais n’atteint pas le degré de danger 2. L’alerte pour ces deux lacs et la Reuss en aval du lac des Quatre-Cantons peut donc être levée.

Prévisions

Les niveaux des lacs des Quatre-Cantons et de Zurich poursuivront leur baisse jusqu’à lundi. Mardi, le nord des Alpes essuiera des précipitations sous l’effet d’un front froid. Par conséquent, les affluents des lacs gonfleront à nouveau. Les niveaux des lacs remonteront également de manière temporaire. Du point de vue actuel, le degré de danger 2 ne sera toutefois pas atteint. Les cours d’eau du nord des Alpes réagiront pour leur part plus fortement aux précipitations annoncées, si bien que des hausses de débits marquées y sont attendues dès mardi soir.