Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 24 décembre 2022 12h00
Information suivante: dernières informations

Fin de l'avis de précipitations abondantes sur le sud du Jura, le Bas-Valais et la crête septentrionale des Alpes. La situation de crue se détend. 

D'abondantes précipitations se sont produites entre jeudi soir et samedi soir pour les régions s'étendant du Bas-Valais au nord des Grisons ainsi que pour le sud du Jura. Il est tombé entre 50 et 120 mm de pluie durant la période d'avertissement, localement jusqu'à 130 mm. La limite des chutes de neige est restée généralement supérieure à 2000 m durant l'événement.  Baisse des niveaux d’eau dans l’ouest de la Suisse. En soirée, les niveaux baisseront aussi à l’est. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Jura, Région lémanique, Versant nord des Alpes 23.12.22, 12h 24.12.22, 12h

Météo  (État au : 24.12.2022, 12h00)

Situation actuelle

Un fort courant d'ouest à sud-ouest qui règnait du proche Atlantique aux Alpes lequel a entraîné de l'air très doux et humide vers nos régions . Il se décale temporairement vers le nord laissant la place à une masse d'air graduellement plus sèche mais toujours très douce.

Depuis jeudi 21h,  les quantités de précpitations suivantes ont été enregistrées :

Jura vaudois : 40-105 mm.

Bas-Valais et Chablais, Préalpes orientales : 30 à 130 mm.

Versants nord des Alpes centrales et orientales, 40 à 90 mm, localement jusqu'à 90 à 120 mm, entre 10 à 30 mm dans le nord et le centre des Grisons.

La limite de la neige se situait vers 1600-1800 m au début de l'évènement puis est restée généralement supérieure à 2000 m. Dans le Haut-Valais et dans la vallée du Rhin, la limite de la neige est restée plus basse. En fin de période, elle est légèrement redescendue jusque vers 1600 m. Dans l'Oberland bernois, la limite des chutes de neige est restée vers 1800 m. De forts vents, jusqu'à 100 km/h ont soufflé sur les crêtes provoquant des accumulation de neige fraîche, un avis de danger de degré 4 a été émis par le SLF.

Prévisions

Les précipitations importantes qui ont débutés jeudi soir à partir de l'ouest, s'estompent progressivement ce samedi à partir de l'ouest pour s'arrêter ce soir. Un embellie est prévue dimanche avant l'arrivée d'une nouvelle zone pluvieuse lundi.

Sur le Jura vaudois, le Chablais, le bas Valais et les Préalpes,  il est encore prévu 0 à 5 mm de précipitations. Dans les Préalpes et les Alpes orientales, on attend encore 5 à 15 mm. La limite des chutes de neige restera située vers 1600 m.

Cours d'eau et lacs  (État au : 24.12.2022, 12h00)

Situation actuelle

Durant la nuit de jeudi à vendredi, la plupart des cours d’eau du nord des Alpes ont connu une hausse. De nombreux cours d’eau ont atteint le niveau de danger 2, notamment dans l’ouest du pays (Arve, Areuse, Gürbe, Sarine et Simme, p. ex.).

Des précipitations beaucoup plus fortes que prévu sont tombées dans l’Emmental et l’Entlebuch durant la nuit de vendredi à samedi. L’Emme et la Petite Emme ont également atteint le niveau 2.

Dans l’ouest de la Suisse, les niveaux baissent depuis ce matin, et la situation de crue se détend de plus en plus. Seul le Doubs continue de gonfler.

Dans l’est de la Suisse, les niveaux, notamment ceux de la Thur, poursuivent leur hausse ; ils n’ont pas encore atteint leurs valeurs maximales. Il en va de même pour le haut Rhin en raison du débit accru de ses affluents.

Prévisions

Dans l’ouest de la Suisse, les niveaux continuent de baisser à mesure que les précipitations diminuent. Seul le Doubs pourrait encore voir son niveau croître. Il faut s’attendre à ce qu’il atteigne le niveau de danger 2 durant quelques heures ce soir avant d’entamer lui aussi sa décrue.

La situation finira aussi par se détendre dans le bassin versant de la Thur, avec toutefois un temps de latence. Le niveau de danger 2 ne devrait toutefois pas être atteint. Dans cette région, les niveaux d’eau commenceront à baisser l’après-midi et le soir.

Le haut Rhin verra encore son niveau croître jusqu’à samedi soir en raison des débits accrus de ses affluents. Il restera toutefois largement en dessous du seuil de danger 2.

Compte tenu de l’amélioration généralisée de la situation, il ne faut plus s’attendre à des hausses supplémentaires pouvant causer des dommages, y compris dans les régions mentionnées ci-dessus. Le présent bulletin de vigilance dangers naturels ne sera donc plus actualisé. Les prévisions actualisées continuent d’être publiées sur le site Internet de l’OFEV.