Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 14 décembre 2022 12h00
Information suivante: dernières informations

Fin de la pluie verglaçante à basse altitude au Nord des Alpes 

Mercredi matin, de la pluie verglaçante est tombée sur une grande partie du Jura et du Plateau. La température au sol est maintenant proche de 0 °C, ce qui réduit rapidement le danger et permet de lever l'alerte. 

Météo  (État au : 14.12.2022, 12h00)

Situation actuelle

Un front chaud, entraîné dans un courant d'altitude modéré d'ouest, a apporté des précipitations au Nord des Alpes. La pluie est tombée dans un lac d'air froid proche du sol avec des températures nettement inférieures au point de congélation. Cela a entraîné un risque marqué de de formation de verglas. Dans les régions averties, il est tombé de 0,2 à 3 mm, localement jusqu'à 4 mm de pluie verglaçante. L'essentiel des pluies verglaçantes est tombé sur les régions s'étendant du Jura au canton de Thurgovie en passant par le nord-ouest de la Suisse, la Basse-Argovie et la campagne zurichoise.

Prévisions

Les températures du sol ont augmenté à partir de l'ouest jusqu'à 0 °C voire légèrement au-dessus. Malgré de nouvelles précipitations, le risque de formation de verglas a donc nettement diminué et l'alerte de niveau 3 peut être levée.