Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 14 décembre 2022 02h21
Information suivante: mercredi 14 décembre 2022 13h00

Pluie verglaçante à basse altitude au Nord des Alpes 

Mercredi matin, des pluies verglaçantes sont attendues à basse altitude au Nord des Alpes avec un risque marqué de verglas. Il faut s’attendre à des quantités comprises entre 0,2 et 2 mm avec des températures inférieures à 0 °C. 
Processus degré Zones concernées de à
Chaussées glissantes 3 Plaines au nord des Alpes 14.12.22, 02h 14.12.22, 12h

Météo  (État au : 14.12.2022, 02h21)

Situation actuelle

Un courant d’ouest modéré entraîne de l’air maritime doux et humide de l’Atlantique en direction de la région alpine. Une perturbation se déplace de la France vers la Suisse. En plaine au Nord des Alpes, un lac d’air froid est présent avec des températures encore nettement inférieures au point de congélation.

Prévisions

La perturbation touchera le Nord des Alpes mercredi matin à partir de l’ouest et s’éloignera ensuite vers l’est. Les précipitations seront rapidement refroidies par la couche d’air froid proche du sol et gèleront au contact du sol. La limite pluie-neige sera située vers 1500 mètres.

Mercredi matin, la plupart des régions du Nord des Alpes situées en dessous de 800 mètres seront touchées par la formation de verglas. Les quantités de précipitations seront de l’ordre de 0,2 à 2 mm. La situation devrait s’améliorer mercredi après-midi à partir de l’ouest. Les régions les plus touchées seront le Jura, le nord-ouest de la Suisse et la frontière nord du pays.