Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 29 septembre 2022 12h00
Information suivante: dernières informations

Fin des précipitations abondantes sur l'ouest des Alpes 

Les précipitations abondantes qui touchent actuellement l'ouest des Alpes diminuent peu à peu. L'alerte de degré 3 peut ainsi être levée.  

Météo  (État au : 29.09.2022, 12h00)

Situation actuelle

La perturbation qui a atteint nos régions mercredi et qui est restée stationnaire sur les Alpes se décale maintenant vers l'est. Une masse d'air plus fraîche et moins humide a atteint la Suisse jeudi matin. Les précipitations diminuent peu à peu sans pour autant cesser.

Durant les dernières 36 heures, entre mardi minuit et jeudi midi, de fortes précipitations ont touché particulièrement les Alpes et les Préalpes occidentales ainsi que les régions limitrophes du Plateau. Les plus forts cumuls de pluie ont été mesurés dans le Chablais et le Bas-Valais avec des valeurs comprises entre 60 et 90 mm. La station de Clusanfe au pied des Dents du Midi a même mesuré ponctuellement plus de 110 mm. Dans les autres régions averties, soit le Pays d'En-Haut, l'Oberland bernois, la Haute-Gruyère, le Simmental et l'Entlebuch, les valeurs oscillent entre 50 et 80 mm. Les Avants, le Riggisberg et La Valsainte ont notamment mesurés plus de 80 mm. De manière générale, il est tombé entre 30 et 50 mm sur le Plateau et 40 à 60 mm sur le Jura. Durant cet événement, la limite des chutes de neige a fluctué entre 1800 et 2400 m. 

Prévisions

Jeudi après-midi, les précipitations deviendront intermittentes. Encore 5 à 10 mm sont attendus au nord des Alpes et dans les Alpes. La limite des chutes de neige se situe vers 1800 m. Une accalmie passagère est prévue vendredi avant le retour de quelques précipitations intermittentes samedi.