Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 7 septembre 2022 11h00
Information suivante: jeudi 8 septembre 2022 12h00

Fortes précipitations à caractère orageux au Tessin et dans le Moesano. Crues modérées possibles au Tessin. 

Entre mercredi et jeudi matin, de fortes précipitations à caractère orageux sont attendues au Tessin et dans le Moesano. En raison du caractère orageux, les quantités de précipitations seront très contrastées dans ces régions. Jeudi, la rivière Tessin pourrait atteindre le niveau de danger 2. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Moesano, Tessin 07.09.22, 18h 08.09.22, 12h
Crues 2 Tessin 07.09.22, 22h 09.09.22, 12h

Météo  (État au : 07.09.2022, 11h00)

Situation actuelle

Une vaste dépression centrée sur l'Irlande se déplace lentement vers l'Angleterre. Une perturbation associée provenant de France s'approchera des Alpes mercredi soir et les traversera jeudi matin. Elle est accompagnée d'un courant de sud-ouest, qui dirigera de l'air humide et instable sur le versant sud des Alpes.

Prévisions

Avec l'intensification du courant de sud-ouest, les premières averses sont attendues mercredi en fin d'après-midi au Sud des Alpes. Dans le courant de la soirée de mercredi, les précipitations s'intensifieront et prendront progressivement un caractère orageux. Dans le Tessin et le Moesano, régions averties pour de fortes précipitations de niveau 3, des accumulations de 60 à 100 mm sont attendues entre mercredi soir et jeudi matin. L'Alta Leventina et l'Alta Vallemaggia seront probablement plus marginalement touchées par les fortes pluies.
En raison du caractère orageux des précipitations, les accumulations de précipitations seront réparties de manière irrégulière sur le territoire et des rafales locales seront possibles. Dans les régions les plus touchées par les phénomènes convectifs, les accumulations pourraient atteindre localement 120-150 mm, tandis que dans les régions moins touchées par l'événement, environ 50 mm sont attendus. La phase la plus intense de l'événement est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi. La limite des chutes de neige sera comprise entre 2800 et 3000 mètres pendant toute la durée de l'événement. Dans le courant de la matinée de jeudi, les précipitations s'atténueront progressivement, puis disparaîtront à la mi-journée.

Dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse ainsi qu'en Valais, le passage de la perturbation occasionnera de nombreux orages avec des précipitations significatives et des quantités très variables. Pour cette raison, un préavis d'orages violents axé principalement sur les fortes précipitations est émis pour la période de mercredi 16h à jeudi 6h.

Cours d'eau et lacs  (État au : 07.09.2022, 11h00)

Situation actuelle

Malgré les précipitations des derniers jours, une situation d’étiage règne actuellement en Suisse, en particulier dans le Jura, sur le Plateau et au sud du Tessin. Les cours d’eau présentent majoritairement des débits très inférieurs à la moyenne.

Prévisions

Les fortes pluies à tendance orageuse prévues entraîneront à partir de mercredi, en soirée, de rapides hausses des débits dans les régions concernées. Au Tessin, les petits et moyens cours d’eau réagiront fortement aux précipitations. La rivière Tessin pourrait afficher des hausses de débit correspondant au niveau de danger 2. Dans la situation actuelle, de fortes incertitudes entachent les prévisions de débit. De ce fait, les pointes de débit sont difficiles à estimer. Le niveau du lac de Lugano augmentera fortement mais ne devrait cependant pas atteindre le niveau de danger 2.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Ticino-Bellinzona 2 500 - 900 m³/s 08.09.22, 05h - 15h