Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 31 juillet 2022 11h00
Information suivante: lundi 1 août 2022 11h00

Nouvelle vague de chaleur au Sud des Alpes. Le danger d'incendie de forêt est marqué dans la majeure partie de la Suisse.  

Une nouvelle vague de chaleur est attendue dès lundi sur le versant sud des Alpes. Le danger d'incendie de forêt reste marqué ou très élevé dans de nombreuses régions de Suisse. La plupart des cantons ont émis des interdictions de feu.  
Processus degré Zones concernées de à
Incendie de forêt 4 Grisons, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, Plateau, Tessin, Valais 22.07.22, 12h -
Incendie de forêt 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 22.07.22, 12h -
Canicule 3 Tessin central et méridional 01.08.22, 12h 05.08.22, 20h

Météo  (État au : 31.07.2022, 10h58)

Situation actuelle

Après le transit de quelques fronts orageux jeudi et vendredi, le retour d'une vaste zone de haute pression entraîne des conditions de stabilité sur l'Europe centrale. Après la baisse temporaire de jeudi et vendredi, les températures sont à nouveau à la hausse. Samedi, sur le versant nord des Alpes, les températures n'ont pas dépassé 30 °C, alors que sur le versant sud des Alpes, plusieurs localités ont mesuré 32 °C.

Aujourd'hui dimanche au Sud des Alpes, des températures maximales jusqu'à 32 °C sont attendues et le seuil d'alerte canicule ne sera pas encore atteint de manière généralisée. Au Nord des Alpes, les températures maximales oscilleront entre 29 et 30 °C en Suisse alémanique et jusqu'à 31 °C en Suisse romande, demeurant ainsi sous le seuil d'alerte canicule.

Prévisions

A partir de lundi, le courant du sud-ouest dans les basses couches fera affluer de l'air de plus en plus chaud et humide vers la région alpine, entraînant une hausse graduelle de la température aussi en Suisse, d'abord sur le versant sud des Alpes, puis aussi sur le versant nord des Alpes. La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'à vendredi. Par la suite, après le passage d'une perturbation orageuse, de l'air moins chaud devrait affluer vers notre pays.

Au Sud des Alpes, l'augmentation de la température entraînera le franchissement du seuil d'émission d'alerte canicule de degré 3 à partir de lundi pour les secteurs au-dessous de 600 m. Les température augmenteront graduellement au fil des jours jusqu'à des valeurs comprises entre 32 et 34 °C alors que les températures minimales seront comprises entre 19 et 23 °C. Dans les zones urbaines, les valeurs pourront se montrer plus élevées de quelques degrés en raison du refroidissement nocturne plus lent et moins marqué que dans les secteurs environnants. Le taux d'humidité est aussi en augmentation progressive, rendant les journées de plus en plus lourdes.

Par rapport à la précédente vague de chaleur de la mi-juillet, les températures seront légèrement plus basses. 

Au Nord des Alpes, la hausse de la température sera plus lente. Le franchissement du seuil d'alerte canicule pourrait n'avoir lieu qu'en milieu de semaine seulement. L'émission d'une éventuelle alerte canicule sera donc évaluée ces prochains jours sur la base des nouvelles données à disposition.

Feux de forêt  (État au : 27.07.2022, 11h00)

Situation actuelle

En raison des précipitations généralement faibles de ces derniers jours, le temps reste sec. Les orages attendus n'apporteront des précipitations que dans certaines régions. C'est pourquoi le danger d'incendie de forêt reste marqué à très fort dans toute la Suisse. En de nombreux endroits, il est interdit de faire du feu.

Prévisions

Selon les prévisions météorologiques, aucune précipitation significative n'est attendue dans toutes les régions. Le danger d'incendie de forêt devrait donc également persister.