Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 21 juin 2022 18h15
Information suivante: dernières informations

Fin de l'épisode de canicule dans toute de la Suisse. 

Les orages de mardi ont mis fin à l'épisode de canicule qui a concerné depuis plusieurs jours le Sud des Alpes, le Valais, la Suisse romande et le nord-ouest de la Suisse. A partir de mercredi, de l'air moins chaud affluera vers la Suisse. L'alerte de canicule est de ce fait levée. 

Météo  (État au : 21.06.2022, 18h15)

Situation actuelle

Un courant du sud-ouest persistant a maintenu pendant pratiquement une semaine un afflux d'air chaud de l'Afrique du Nord à l'Europe centrale. Bien que l'afflux ait touché principalement l'Europe occidentale, l'air très chaud a aussi touché la région alpine, donnant lieu à une situation de canicule dans tout le pays, en particulier en Suisse romande et au Sud des Alpes.

Sur le versant sud des Alpes, les températures maximales ont oscillé dès jeudi entre 31 et 33 degrés. Le pic de la vague de chaleur a été atteint durant la journée de vendredi, quant à la faveur d'une légère tendance au foehn du nord, 36.6 degrés ont été mesurés à Biasca. Les minimales nocturnes sont demeurées supérieures à 20 degrés durant plusieurs jours dans de nombreuses localités, avec des valeurs comprises entre 21 et 22 degrés.

Sur le versant nord des Alpes, les températures ont amorcé leur hausse à partir du milieu de la semaine écoulée, dépassant d'abord sporadiquement, puis de manière plus généralisée, la barre des 32 degrés. Au Nord des Alpes, le pic de chaleur a été atteint en fin de semaine avec des valeurs qui ont atteint localement 35 à 37 degrés. Pour le versant nord des Alpes, les températures maximales enregistrées durant ces derniers jours ont conduit dans plusieurs localités à l'établissement de nouvelles valeurs record pour un mois de juin.

Egalement au Nord des Alpes, les températures minimales ne sont pas toujours descendues sous la barre des 20 degrés durant la phase la plus intense de l'épisode. Plusieurs localités ont donc enregistré des nuits tropicales.

Mardi, de l'air plus humide a afflué vers la Suisse à partir du sud-ouest, donnant lieu à quelques orages accompagnés d'une légère baisse de la température, surtout au Nord.

Prévisions

Le temps se montrera plus instable ces prochains jours, avec une baisse des températures maximales en particulier. Un net changement de masse d'air n'étant pas attendu, le temps restera encore relativement lourd avec des températures minimales qui demeureront encore plutôt élevées, surtout au Sud, avec des valeurs légèrement inférieures au seuil des 20 degrés dans les villes et dans les zones de collines.