Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 20 juin 2022 11h00
Information suivante: mardi 21 juin 2022 20h00

Canicule à basse altitude pour une bonne partie de la Suisse. 

A basse altitude au Sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région bâloise, une période de canicule avec des températures maximales comprises entre 30 et 34 °C est attendue jusqu'à mardi. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Moesano, Tessin central et méridional 16.06.22, 12h 21.06.22, 20h
Canicule 3 Valais central 17.06.22, 12h 21.06.22, 20h
Canicule 3 Bas-Valais, Bassin lémanique, Plateau romand, Quart nord-ouest 18.06.22, 12h 21.06.22, 20h

Météo  (État au : 20.06.2022, 11h00)

Situation actuelle

Dimanche, à basse altitude au sud des Alpes, des températures maximales comprises entre 30 et 33 degrés Celsius ont été enregistrées, avec une humidité légèrement supérieure à celle des jours précédents. Dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de la présence de nuages, les températures minimales dans la plupart des régions de plaine du centre et du sud du Tessin sont restées supérieures à 21-22 degrés.

En plaine de la vallée du Rhône, sur le Plateau romand et dans la région bâloise, des températures maximales de 30-35 degrés ont été mesurées, avec des pointes à plus de 36 degrés. Dimanche soir, des orages isolés se sont produits en Valais, qui ont enregistré de faibles cumuls de précipitations et n'ont apporté qu'un refroidissement local. Des seuils de canicule ont également été atteints dans plusieurs stations de basse altitude au Tessin et en Valais, ainsi que sur le Plateau romand et dans la région bâloise. Dans les autres régions, où un avis de degré 2 est en cours, les seuils de canicule ont également été largement atteints.

Lundi, des températures maximales comprises entre 30 et 32 degrés sont attendues au sud des Alpes. Aux heures les plus chaudes, l'humidité relative sera comprise entre 40 et 45%. En plaine de la vallée du Rhône, sur le Plateau romand et dans la région bâloise, avec des températures maximales comprises entre 31 et 34 degrés, les seuils du degré 3 de canicule seront à nouveau dépassés. Quelques cumulus pourraient se développer dans les Alpes lundi après-midi, suivis de possibles orages isolés. S'ils se produisent, ils n'apporteront qu'un refroidissement local.

Prévisions

Le puissant anticyclone sur l'Europe centrale et orientale maintiendra un temps généralement stable et très chaud jusqu'à mardi, en particulier au sud des Alpes, en plaine de la vallée du Rhône, sur le Plateau romand et dans la région bâloise.


À basse altitude au sud des Alpes, en dessous de 600 mètres environ, des températures maximales de 30 à 32 degrés Celsius sont attendues mardi, avec une humidité relative d'environ 40 à 45 % aux heures les plus chaudes de la journée. Les températures minimales seront comprises entre 18 degrés en région de plaine et dans les fonds de vallées et 20-22 dans les régions légèrement surélevées. En plaine de la vallée du Rhone, sur le Plateau romand et dans la région bâloise, les températures maximales se situeront entre 30 et 33 degrés. Les températures minimales nocturnes seront comprises entre 17 et 21 degrés. La nuit, dans les zones urbaines, les températures minimales seront supérieures de quelques degrés en raison du refroidissement nocturne moins prononcé que dans les régions environnantes.


Dans les autres régions de basse altitude de la Suisse alémanique, des températures minimales plus fraîches de 17 degrés sont attendues durant la nuit de lundi à mardi, tandis qu'il fera à nouveau chaud pendant la journée avec des températures maximales de 31 degrés. Pour ces régions, le seuil de degré 2 ne sera probablement plus atteint, l'avis sera donc levée lundi soir.

À partir de mardi soir, une augmentation générale de l'activité orageuse est attendue, accompagnée d'une baisse des températures sur l'ensemble du pays. Par conséquent, à partir de mercredi, les seuils d'avis ne seront vraisemblablement plus dépassés, même à basse altitude, au sud des Alpes, en plaine de la vallée du Rhône, sur le Plateau romand ainsi que dans la région bâloise.