Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 18 juin 2022 11h00
Information suivante: dimanche 19 juin 2022 11h00

Canicule à basse altitude pour une bonne partie de la Suisse. 

A basse altitude au Sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région bâloise, une période de canicule avec des températures maximales comprises entre 32 et 37 °C est attendue jusqu'à mardi. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Moesano, Tessin central et méridional 16.06.22, 12h 21.06.22, 20h
Canicule 3 Valais central 17.06.22, 12h 21.06.22, 20h
Canicule 3 Bas-Valais, Bassin lémanique, Plateau romand, Quart nord-ouest 18.06.22, 12h 21.06.22, 20h

Météo  (État au : 18.06.2022, 11h00)

Situation actuelle

Dans la journée de vendredi, à basse altitude au Sud des Alpes, les températures maximales ont oscillé entre 31 et 34 degrés, avec un pic à Biasca de 36,6 degrés dû à l'effet de foehn. En Valais central et dans la région lémanique, des températures maximales de 31 à 33 degrés ont été mesurées. Les seuils de canicule ont été atteints dans plusieurs stations du Tessin et de la région lémanique. Dans les autres régions où l'alerte canicule de niveau 3 n'était pas encore active, les températures étaient comprises entre 29 et 31 degrés.

Samedi, des températures maximales légèrement plus basses, autour de 32 degrés, sont attendues au sud des Alpes mais l'humidité de l'air sera plus élevée. En Valais central, en Suisse romande et dans la région de Bâle, avec des températures maximales attendues comprises entre 31 et 36 degrés, les seuils de canicule de degré 3 seront très probablement dépassés. Pour le reste de la Suisse alémanique, bien que les températures maximales devrait atteindre 32 à 35 degrés, les températures minimales mesurées samedi matin de 12 à 17 degrés, feront que les seuils du degré 3 de canicule ne seront très probablement pas atteints pour cette journée de samedi. 

Prévisions

Le puissant anticyclone déplacera progressivement son centre vers l'Europe centrale et orientale ces prochains jours. Il continuera à déterminer le temps dans la région alpine avec une masse d'air encore initialement stable, et il continuera à faire très chaud, surtout au sud des Alpes, en Valais, dans les Alpes et sur le nord-ouest de la Suisse.  

À basse altitude au sud des Alpes, en dessous de 600 mètres environ, des températures maximales de 31 à 33 degrés Celsius sont attendues de dimanche à mardi, avec une humidité relative aux heures les plus chaudes de la journée d'environ 35 à 45 %. Les températures minimales seront comprises entre 19 degrés en région de plaine et en fonds de la vallées et entre 20 et 22 dans les régions surélevées. En Valais central, en Suisse romande et en région bâloise, les températures maximales se situeront entre 32 et 37 degrés, les valeurs les plus élevées étant attendues dimanche. Les températures nocturnes seront comprises entre 17 et 21 degrés. Pendant la nuit, en zones urbaines, les températures minimales seront plus élevées de quelques degrés en raison du refroidissement nocturne moins prononcé que dans les régions environnantes.

Dans les autres régions de plaine de Suisse alémanique, des maxima de 32 à 35 degrés sont attendus dimanche et autour de 31 degrés lundi. Les températures minimales de dimanche seront comprises entre 16 et 20 degrés, celles de lundi entre 17 et 21 degrés. En raison des minima plus bas de dimanche et des températures maximales moins chaudes de lundi, ainsi que par la durée plus courte de l'épisode, une alerte de degré 2 est en vigueur dans ces régions, mais elle a été prolongée jusqu'à lundi soir.

A partir de mercredi, une augmentation générale de l'activité orageuse et une légère baisse des températures sont attendues en toutes régions. Il est possible qu'à partir de mercredi, les seuils d'alerte ne soient plus dépassés, mais pour l'instant, l'évolution est encore incertaine, de sorte que même la fin de la période de canicule reste difficile à déterminer avec exactitude pour le moment.