Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 16 juin 2022 11h05
Information suivante: vendredi 17 juin 2022 11h00

Canicule à basse altitude en Valais central et au Sud des Alpes 

Entre jeudi et mardi, une période de canicule est prévue à basse altitude. Elle concernera uniquement le Tessin jeudi, également le Valais central dès vendredi et probablement les autres régions à partir de samedi. Les températures maximales seront comprises entre 32 et 36 °C. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Moesano, Tessin central et méridional 16.06.22, 12h 21.06.22, 20h
Canicule 3 Valais central 17.06.22, 12h 21.06.22, 20h

Météo  (État au : 16.06.2022, 11h05)

Situation actuelle

Une zone anticyclonique est centrée sur la Méditerranée occidentale. Bien que l'afflux d'air subtropical continental affecte principalement le sud-ouest de l'Europe, la masse d'air au Sud des Alpes est également très chaude. Jeudi, les températures maximales atteindront 32 °C ; étant donné que les minima étaient encore inférieurs à 20 °C, les seuils de canicule ne seront atteints ce jeudi qu'au sud des Alpes dans les zones urbaines et les collines.

Prévisions

Jeudi et vendredi, l'anticyclone qui s'étend de l'Afrique du Nord vers l'Europe de l'Ouest se renforcera encore. Au fil des jours, il se décalera lentement vers l'Europe centrale.

Au sud des Alpes, à basse altitude en dessous de 600 mètres environ, entre jeudi et mardi, les températures minimales seront comprises entre 19 °C en plaine et dans les fonds de vallée et 20-22 °C sur les collines. Pendant la nuit, dans les zones urbaines, les températures minimales seront supérieures de quelques degrés en raison du refroidissement nocturne moins marqué que dans les régions environnantes. Les températures maximales atteindront des valeurs de 31 à 34 °C en journée. Les températures les plus élevées seront probablement atteintes vendredi au sud des Alpes, également en raison d'un faible courant de foehn du nord, surtout dans les vallées alpines. Samedi et dimanche, les températures maximales devraient légèrement baisser, mais l'humidité devrait augmenter. Aux heures les plus chaudes, l'humidité sera comprise entre 40 et 45 %. Lundi et mardi, de l'air très chaud affluera en direction de la Suisse. La période de canicule durera probablement au moins jusqu'à mardi. On attend ensuite une certaine augmentation de l'actiivté orageuse. La prévision de la fin de la période de canicule reste néanmoins pour l'instant encore incertaine.

En Valais central, à partir de vendredi la canicule s'installera ; les températures maximales pourront atteindre des valeurs comprises entre 34 et 36 °C jusqu'à mardi. Les températures minimales seront comprises entre 18 et 21 °C.

A partir de samedi, la vague de chaleur intéressera probablement toutes les régions de basse altitude du nord des Alpes. Ces régions sont donc pour l'heure placées en préavis.