Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 15 juin 2022 11h00
Information suivante: jeudi 16 juin 2022 11h00

Canicule à basse altitude au Sud des Alpes 

Entre jeudi et dimanche, une vague de chaleur avec des températures maximales comprises entre 32 et 24 degrés est attendue à basse altitude au Sud des Alpes. En début de semaine prochaine, l'afflux d'air moins chaud pourrait entraîner une légère baisse des températures, mais pour l'instant, l'incertitude reste grande quant à la fin de la période de canicule. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Tessin central et méridional 16.06.22, 12h 19.06.22, 20h

Météo  (État au : 15.06.2022, 11h00)

Situation actuelle

Une zone anticyclonique est centrée sur la Méditerranée occidentale. Bien que l'afflux d'air tropical continental affecte principalement le sud-ouest de l'Europe, la masse d'air au Sud des Alpes est également très chaude. En raison de la nébulosité de la nuit de mardi à mercredi, avec des températures minimales dans les zones urbaines et vallonnées dépassant parfois les 20 °C et des maximales atteignant 30 °C, les seuils de canicule peuvent déjà être dépassés mercredi à basse altitude au Sud des Alpes. Toutefois, ces dépassements ne seront que locaux, c'est pourquoi l'alerte ne commencera que jeudi, lorsque les seuils seront dépassés plus largement.

Prévisions

À partir de jeudi, l'anticyclone qui s'étend de l'Afrique du Nord vers l'Europe de l'Ouest se renforcera encore. Au fil des jours, il se décalera sur l'Europe centrale. À basse altitude au Sud des Alpes, en dessous de 600 mètres environ, entre jeudi et dimanche, les températures minimales seront comprises entre 19 °C en plaine et dans les fonds de vallée et 20-22 °C sur les collines. Pendant la nuit, dans les zones urbaines, les températures minimales seront supérieures de quelques degrés en raison du refroidissement nocturne moins marqué que dans les régions environnantes. Les températures maximales atteindront des valeurs de 32 à 34 °C en journée. Les températures les plus élevées seront probablement atteintes vendredi, également en raison d'un faible courant de foehn du nord dans les vallées alpines. À partir de samedi, les températures maximales devraient légèrement baisser, mais l'humidité devrait augmenter. Aux heures les plus chaudes, l'humidité sera comprise entre 30 et 45 %. Une alerte canicule de degré 3 est donc en vigueur pour le Sud des Alpes. À partir de la semaine prochaine, de l'air moins chaud pourrait atteindre le Sud des Alpes et les seuils d'alerte ne devraient plus être dépassés, mais il y a encore beaucoup d'incertitude sur la fin de cette période de canicule.