Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 27 novembre 2021 11h10
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes chutes de neige à basse altitude à l'Ouest 

Les chutes de neige sur l'ouest des régions s'avèrent moins soutenues que prévues, l'avis de degré 3 est donc levé. 

Météo  (État au : 27.11.2021, 11h10)

Situation actuelle

Un courant modéré de secteur ouest à nord-ouest entraîne vers la Suisse de l’air polaire humide, instable et froid. Plusieurs zones de précipitations traverseront le pays entre samedi et lundi. La limite des chutes de neige sur les régions concernées est restée dans une fourchette de 600 à 700m durant la nuit de vendredi à samedi matin. La perturbation qui a touché la Suisse durant cette période a été plus faible que prévue. Environ 5 cm de neige fraîche ont été relevés au-dessus de 800 m, mais peu ou pas de neige en-dessous de cette altitude.

 

 

 

Prévisions

Avec l'arrivée d'air froid, la limite des chutes de neige atteindra progressivement la plaine au Nord des Alpes en toutes régions durant la journée de samedi. Après une brève accalmie, de nouvelles précipitations sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche avec de la neige jusqu'en plaine. La situation restera ensuite propice à des averses de neige jusqu'à lundi en cours de journée.

Les cumuls de neige attendus correspondent à un avis de degré 2. Sur les régions de Lausanne, du Lavaux ainsi que de la Haute-Broye : 10 à 20 cm de neige fraîche sont attendus jusqu'à lundi matin au-dessus de 600 m. En dessous de 600 m ainsi que dans les autres régions de basse altitude, les cumuls de neige seront généralement inférieures à 10 cm. En montagne, des cumuls de neige fraîche entre 30 et 60 cm sont attendus d'ici lundi au-dessus de 1200 m.