Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 5 octobre 2021 11h00
Information suivante: dernières informations

Fin des pluies intenses au Sud des Alpes ainsi que sur la crête principale des Alpes. Levée de l’alerte de crues pour le sud des Alpes et les régions limitrophes.  

Les alertes émises pour la Maggia, le Tessin et la Reuss uranaise, de même que pour les petits et moyens cours d’eau, peuvent être levées.  

Météo  (État au : 05.10.2021, 11h00)

Situation actuelle

Bien que les précipitations ne cesseront pas avant ce mardi soir, la phase la plus intense est maintenant terminée. Du début de l'événement jusqu'à ce matin, il est tombé entre 120 et 220 mm de pluie dans le haut du Val Maggia, dans le Val Bedretto et la région de Locarno. En Léventine, dans le Sottoceneri, le Moesano, le Val Verzasca et le Val Riviera ainsi que dans certaines parties du Val Bregaglia, 100 à 130 mm ont été mesurés (dans le Sottoceneri, presque exclusivement au cours des dernières 24 heures). Moins de 100 mm ont été mesurés dans le Val di Blenio. Dans l'après-midi et la soirée de mardi, 20 à 40 mm supplémentaires sont possibles avant que le vent du nord ne mette fin à la pluie en première partie de nuit.

Dans les régions du Haut-Valais, les cumuls de précipitations ont été inférieurs aux prévisions initiales avec en moyenne 30 à 70 mm mesurés. Avec la propagation des précipitations vers le nord, entre 30 et 60 mm, localement jusqu'à 90 mm, ont été enregistrés entre dimanche soir et mardi matin de l'Urseren au Rheinwald en passant par le Val Sumvitg. Les quantités de précipitations dans ces régions se sont également avérées légèrement inférieures aux prévisions initiales. La limite pluie-neige était située entre 2500 et 3000 mètres pendant toute la durée de l'évènement.

Prévisions

Les quantités de précipitations prévues jusqu'à ce mardi soir ne justifient plus le maintien d'avis à grande échelle. Cependant, des quantités de pluie localement plus importantes ne peuvent être exclues en raison de la nature convective des précipitations dans cette dernière phase. La situation d'avis est donc terminée.

Cours d'eau et lacs  (État au : 05.10.2021, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux des cours d’eau du Tessin ainsi que des régions limitrophes placées sous alerte ont sensiblement baissé depuis lundi matin. Les hausses de niveau sont restées inférieures aux prévisions, si bien qu’aucun cours d’eau n’a franchi le seuil de danger 2 (danger limité). 

En raison des importantes quantités d’eau charriées par les affluents, les cotes du lac Majeur et du lac de Lugano ont elles aussi nettement augmenté, mais sont restées au niveau de danger 1 (aucun danger ou faible danger). La cote du lac Majeur s’est élevée d’environ 60 cm entre lundi matin et mardi matin et celle du lac de Lugano, d’environ 20 cm.

Prévisions

Les précipitations moins abondantes et moins fréquentes ainsi que l’abaissement de la limite des chutes de neige font que la situation se détend en ce qui concerne les cours d’eau placés sous alerte. Selon les prévisions, la Reuss uranaise, la Maggia et le Tessin ne devraient pas atteindre le niveau de danger 2 (danger limité), si bien que les alertes émises à leur égard peuvent être levées. Les cotes du lac Majeur et du lac de Lugano continueront d’augmenter jusqu’à mercredi, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2.

Les alertes à l’égard des petits et moyens cours d’eau peuvent également être levées dans toutes les régions. Bien que de brèves hausses de niveau soient possibles jusqu’à mardi soir, celles-ci resteront inférieures au niveau de danger 2.