Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 2 octobre 2021 11h00
Information suivante: dimanche 3 octobre 2021 11h00

Foehn tempétueux sur le versant nord des Alpes et pluies intenses au Sud des Alpes 

Dimanche, une tempête de fœhn avec des rafales de 90 à 120 km/h est attendue dans les vallées alpines. Au Sud des Alpes, il est attendu de 110 à 220 mm de précipitations entre dimanche et mardi.  
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Alta Valmaggia, Bellinzonese, Leventina, Locarnese, Riviera, Verzasca 03.10.21, 00h 05.10.21, 18h
Vent 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie est de l'Oberland bernois, Versant nord des Alpes partie est 03.10.21, 00h 03.10.21, 21h

Météo  (État au : 02.10.2021, 11h00)

Situation actuelle

La Suisse se trouve à l'avant d'une zone dépressionnaire centrée sur les îles Britanniques. Au Nord des Alpes, un foehn tempétueux va souffler. Au Sud des Alpes, une situation de barrage va provoquer des précipitations intenses.

Prévisions

Dans la nuit de samedi à dimanche, le fœhn soufflera de plus en plus fort et des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues en plaine et jusqu'à environ 120 km/h dans la vallée de la Reuss uranaise. Pour cette raison, un avertissement de degré 3 a été émis. 

Dans le courant de la journée de dimanche, un front froid s'approchera par l'ouest et mettra fin au fœhn au plus tard dans la nuit de dimanche à lundi.

Au Sud des Alpes, les précipitations débuteront entre samedi soir et dimanche soir et se poursuivront jusqu'à mardi soir. Les précipitations initialement faibles s'intensifieront progressivement à partir de dimanche soir. La phase la plus intense est attendue entre lundi après-midi et mardi matin. Ensuite, les précipitations diminueront graduellement mardi en cours de journée. 

L'événement touchera principalement la partie occidentale du Tessin. D'ici mardi soir, 170 à 220 mm de pluie sont attendus dans les vallées du Locarnese et de la Maggia, localement plus de 250 mm. Dans les régions de Bellinzone, Riviera, de la Léventine ainsi que dans le Val Verzasca, 110 à 160 mm sont attendus. Ces quantités correspondent à un avertissement de degré 3. Dans les régions adjacentes et dans le Moesano, des quantités comprises entre 50 et 100 mm sont attendues, ce qui correspond à un avis de degré 2. Lundi, en particulier, des orages pourront localement se déclencher par endroits. 

Concernant l'évolution des précipitations dans la seconde moitié de l'événement, il subsiste une grosse incertitude. Il est possible que le Centre et le Sud du Tessin soient également touchés par de fortes précipitations dans la deuxième phase. Si nécessaire, le niveau d'alerte sera ajusté dimanche pour cette région. 

La limite des chutes de neige se situera initialement située vers 3000 mètres et, selon les dernières sorties des modèles, ne descendra que jusque vers 2500 mètres à partir de lundi soir. Presque toutes les précipitations tomberont donc sous forme liquide.

Comme l'air plus frais arrivera beaucoup plus tardivement que prévu vendredi, la préalerte émise (niveau 3 de neige possible) pour le Nord des Alpes est levée. 

Selon l'évolution de la situation, un avertissement de degré 3 est possible pour de fortes précipitations (à partir de lundi 00h) pour les régions situées au nord de la crête principale des Alpes, de Zermatt aux Grisons en passant par la vallée de Conches.