Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 16 août 2021 18h00
Information suivante: dernières informations

Levée des alertes de crues au lac de Constance.  Fin de l'alerte canicule sur les régions de plaine du Sud des Alpes 

Les niveaux du lac de Constance et du haut Rhin continueront de baisser ces prochains jours. Les alertes de crues sont levées.  Les conditions caniculaires qui ont sévi sur les régions de plaine du Sud des Alpes sont terminées.  

Météo  (État au : 16.08.2021, 18h00)

Le vaste anticyclone qui recouvrait la Méditerranée depuis plusieurs jours s'est retiré vers le sud, permettant à des courants plus humides et instables d'affluer vers notre pays. Les premiers orages se sont développés au Nord des Alpes dimanche, puis ont touché la région alpine et le Sud dans la nuit de dimanche à lundi. Dès le début de l'après-midi de lundi, avec l'arrivée du front froid au-dessus des Alpes, de nouveaux orages se sont développés dans le Sopraceneri, suivis par l'arrivée du foehn dans les vallées alpines.

Entre vendredi et dimanche, les températures maximales au Sud des Alpes ont atteint 32 °C à basse altitude, tandis que les températures minimales ne sont descendues que légèrement en dessous de 20 °C en plaine, avec des nuits tropicales sur les collines et dans les zones urbaines. Lundi également, les températures minimales ont été localement supérieures à 20 °C et les maximales ont atteint jusqu'à 29 °C dans le Mendrisiotto.

Prévision

Grâce au changement de masse d'air intervenu lundi après-midi, on ne prévoit plus de conditions caniculaires au Sud des Alpes dans les prochains jours.

L'alerte canicule a donc été levée.

Cours d'eau et lacs  (État au : 16.08.2021, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux du lac de Constance ont poursuivi leur baisse ces derniers jours. Ceux du lac Supérieur se trouvent encore tout juste dans la fourchette du niveau de danger 2 lundi matin. Samedi, le lac Inférieur a atteint le niveau de danger 1 (aucun danger ou faible danger). Le débit sortant du lac de Constance est repassé au niveau de danger 1 lundi matin.

Prévisions

Les niveaux du lac de Constance et du haut Rhin en aval continueront de s’abaisser ces prochains jours. Si cette baisse sera temporairement ralentie par des averses et des orages dans la journée de lundi, la cote du lac Supérieur devrait toutefois passer sous le seuil de danger 2 dans la nuit de mardi à mercredi. Les alertes de crues concernant le lac de Constance et son effluent peuvent être levées.