Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 11 août 2021 11h00
Information suivante: vendredi 13 août 2021 11h00

Niveaux du lac de Constance en baisse, levée de l’alerte pour l’Aar. 

L’alerte émise pour le lac de Constance est abaissée au niveau de danger 2 (danger limité). L’alerte émise pour l’Aar en aval du lac de Bienne peut être levée. L’alerte émise pour le Rhin en aval du lac de Constance est maintenue (danger limité).  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 04.08.21, 12h 16.08.21, 12h
Crues 2 Lac de Constance 11.08.21, 12h 16.08.21, 12h

Météo  (État au : 09.08.2021, 11h00)

Prévision

Aucun épisode de fortes précipitations nécessitant un avis n’est attendu ces prochains jours. Retrouvez les prévisions dans le bulletin sur le site internet de MétéoSuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report.  

Cours d'eau et lacs  (État au : 11.08.2021, 11h00)

Situation actuelle

Très peu de précipitations se sont produites ces deux derniers jours. Par conséquent, les niveaux d’eau et les débits ont continué de baisser de façon généralisée. Le lac de Lugano, qui se trouve de nouveau au niveau de danger 1 depuis mardi midi, a continué de baisser. L’alerte émise à son égard a été levée.

Les niveaux du lac de Constance se sont légèrement abaissés depuis lundi. Ceux du lac Supérieur se trouvent désormais tout juste en dessous du seuil de danger 3, si bien que l’alerte passe au niveau 2 (danger limité). Des niveaux correspondant au danger 2 continuent d’être mesurés dans le lac Inférieur ainsi que dans le Rhin en aval du lac de Constance.

Le débit régulé à un niveau élevé à la sortie du lac de Bienne a été maintenu. En conséquence, les niveaux des lacs du pied du Jura ont encore reculé. Le débit de l’Aar en aval du lac de Bienne se situe désormais juste en dessous du niveau de danger 2.

Prévisions

La situation de crues continuera de se détendre ces prochains jours du fait du temps sec annoncé.

Les cotes du lac de Constance et du Rhin en aval du lac de Constance vont lentement baisser, mais resteront pendant un certain temps dans la fourchette de danger 2.

Comme l’allègement des lacs du pied du Jura est bien avancé, le débit à la sortie du lac de Bienne continuera également à diminuer ces prochains jours. L’alerte pour l’Aar en aval du lac de Bienne peut donc être levée.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV).