Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 2 août 2021 11h00
Information suivante: mardi 3 août 2021 11h00

Le danger de crues faiblit lentement pour les lacs et les cours d’eau. 

Un danger limité prévaut encore aux lacs de Neuchâtel et de Constance. Le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme reste placé sous alerte de danger 3 (danger marqué). 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 30.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Lac de Constance, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 19.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Lac de Neuchâtel 30.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Canal de la Thielle 02.08.21, 12h 04.08.21, 12h

Météo  (État au : 02.08.2021, 11h00)

Dans les prochains jours, les précipitations attendues resteront bien en-dessous de seuils d'alerte. Merci de consulter le bulletin de prévision sur le site internet de Météosuisse: https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

Cours d'eau et lacs  (État au : 02.08.2021, 11h00)

Situation actuelle

Les précipitations de dimanche ont une nouvelle fois gonflé les débits des petits et moyens cours d’eau. L’Aa d’Engelberg a encore une fois atteint temporairement le niveau de danger 2 (danger limité). Ailleurs, les débits des petits cours d’eau sont le plus souvent restés sous le seuil de danger 2 et ont continué de baisser. Les alertes les concernant peuvent dès lors être levées.

Les grands cours d’eau ont aussi enregistré une hausse des débits dimanche. La Reuss en aval du lac des Quatre-Cantons, le haut Rhin jusqu’à Bâle et la Sihl ont enregistré des valeurs correspondant au niveau de danger 2. Toutefois, les débits des grands cours d’eau sont aussi en baisse, et les alertes émises pour la Reuss, la Sihl, la Thur, le Rhin alpin et l’Inn peuvent être levées.

Les niveaux des lacs de Neuchâtel et de Morat ont poursuivi leur baisse. Lundi matin, le lac de Morat présente des niveaux devant renouer sous peu avec la normale (danger 1). Le lac de Constance a vu ses niveaux monter une nouvelle fois dès dimanche matin. Le lac Inférieur est de nouveau placé sous alerte de danger 2. Les niveaux du lac de Lugano se sont légèrement abaissés depuis dimanche et se trouvent lundi matin 7 cm environ sous le seuil de danger 2.

Prévisions

En raison de la tendance à la baisse des niveaux, les alertes émises pour le lac de Lugano et le lac de Morat peuvent être levées. Les niveaux du lac de Neuchâtel devraient baisser et se trouver au niveau de danger 1 dans la journée de mardi. Pour l’heure, l’alerte de niveau 2 reste valable. Le lac de Constance reste lui aussi sous alerte de danger 2. Ses niveaux augmenteront encore quelque peu lundi avant d’accuser une légère baisse dans les prochains jours.

Le débit régulé de l’Aar à la sortie du lac de Bienne est maintenu à un haut niveau, sans toutefois mettre en danger les régions en aval. Par conséquent, le degré de danger 3 (danger marqué) prévaut toujours pour le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme. Le débit à la sortie du lac de Constance restera lui aussi inchangé, au niveau de danger 2.

Le haut Rhin jusqu’à Bâle présentera lundi, dans un premier temps, des débits oscillant encore autour du seuil de danger 2; mais la tendance est à la baisse, c’est pourquoi l’alerte (danger 2) pour le tronçon du haut Rhin entre l’embouchure de la Thur et Bâle est levée.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV).