Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 1 août 2021 11h00
Information suivante: lundi 2 août 2021 11h00

Fin des fortes précipitations dans les Alpes centrales et orientales. ainsi qu'au sud des Alpes.  Les niveaux des lacs et des cours d’eau monteront jusqu’à dimanche soir.  

Entre samedi après-midi et dimanche midi, de 20 à 40 mm de précipitations sont tombés dans les Alpes centrales et orientales, localement jusqu'à 60 mm. Au sud des Alpes, de 20 à 50 mm ont été mesurés, localement plus de 90 mm dans le centre et sud du Tessin.  Les lacs de Lugano, de Neuchâtel, de Morat et de Constance continuent de présenter un danger de crues limité. Des hausses correspondant au niveau de danger 2 (danger limité) sont attendues pour certains grands cours d’eau. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Canal de la Thielle 19.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 3 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 30.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Canal de la Broye, Lac de Constance, Lac de Morat 19.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Lac de Lugano, Lac de Neuchâtel 30.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Inn, Reuss, Rhin alpin, Sihl, Thur, haut Rhin 31.07.21, 12h 02.08.21, 12h

Météo  (État au : 01.08.2021, 11h00)

Situation actuelle

De 20 à 45 mm sont tombés dans les Alpes centrales et orientales ainsi que les régions avoisinantes ; de 50 à 60 mm ont été mesurés sur un axe allant de Zug à l'Oberland zürichois. Au sud des Alpes, les précipitations ont débuté samedi après-midi sous forme d'averses et orages et se sont renforcées durant la nuit. De 30 à 50 mm sont tombés de manière généralisés au Tessin, 20 à 40 mm en Engadine. Dans le sud du Tessin - et en particulier au sud du lac de Lugano - jusqu'à 90 mm ont été relevés en lien avec le passage des principales cellules orageuses. 

Dans les régions averties en degré 3, les quantités ont été en partie inférieures à ce qui était attendu. Pour cette raison, l'avertissement a été levé avant le terme initialement prévu.

Prévision

A l'arrière de la perturbation, la Suisse se trouve désormais dans un temps de traîne moins humide mais néanmois propice à un régime d'averses, localement orageuses, par courant d'ouest. Malgré ces nouvelles précipitations, les cumuls resteront au final de 5 à 10 mm, localement 15 mm, inférieurs aux seuils d'avertissement. 

Cours d'eau et lacs  (État au : 01.08.2021, 11h00)

Situation actuelle

Les précipitations tombées jusqu’à dimanche matin ont entraîné des hausses de débit marquées dans les petits et moyens cours d’eau des régions concernées. Des débits correspondant au degré de danger 2 ont ainsi temporairement été enregistrés à certaines stations de mesure. Tel est par exemple le cas pour la Gürbe (Belp), la Lorze (Zoug), la Murg (Frauenfeld) et l’Aach (Salmsach).

Les grands cours d’eau placés sous alerte hier ont également affiché des hausses en partie marquées durant la nuit. Ainsi, la Sihl et la Reuss en aval du lac des Quatre-Cantons ont atteint le niveau de danger 2 dimanche matin.

Le niveau du lac de Neuchâtel a poursuivi sa baisse, alors que celui du lac de Morat est stable depuis minuit. Les deux lacs se trouvent toujours au niveau de danger 2. Le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne a été réduit dans la nuit de samedi à dimanche en raison des débits accrus des affluents de l’Aar en aval du lac. En raison de cette baisse, le niveau du lac de Bienne est de nouveau quelque peu remonté. Le degré de danger 3 prévaut toujours pour le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme.

Les lacs de Constance et de Lugano ont vu leurs niveaux gonfler depuis hier. Le niveau du lac de Constance (lac Supérieur) reste au degré de danger 2, tandis que celui du lac de Lugano se situe, dimanche matin, juste en dessous (env. 5 cm) du seuil de danger 2.

Prévisions

Les débits des petits et moyens cours pourront à nouveau augmenter d’ici à dimanche soir en raison des précipitations annoncées. Seront concernés en particulier la Suisse centrale et orientale ainsi que les Grisons. Par conséquent, les alertes correspondantes sont maintenues jusqu’à lundi midi.

Des hausses sont également attendues dans le courant de la journée de dimanche s’agissant des grands cours d’eau. En particulier la Reuss, l’Aar en aval de l’embouchure de la Reuss et le haut Rhin pourront afficher des débits correspondant au niveau de danger 2 (danger limité). L’alerte émise pour le Rhin alpin est maintenue pour l’heure. Toutefois, les débits de pointe à Diepoldsau ne franchiront vraisemblablement pas le seuil de danger 2. L’alerte est levée s’agissant des cours d’eau suivants : Tessin, Emme, Petite Emme et Reuss uranaise.

Les niveaux de lacs de Lugano et de Constance poursuivront leur hausse. Le lac de Lugano pourra tout juste atteindre, d’ici à lundi, le degré de danger 2. Les niveaux des lacs de Morat et de Bienne diminueront vraisemblablement à nouveau dès dimanche après-midi.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV).  

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Rhein-Basel 2 2750 - 2950 m³/s 01.08.21, 16h - 22h

Glissements de terrain  (État au : 01.08.2021, 11h00)

Situation actuelle

La saturation des terrains reste localement élevée sous l’effet des précipitations antérieures.

Prévisions

Des précipitations et averses orageuses sont encore attendues localement. Des glissements de terrain et des coulées de boue pourraient se déclencher de manière spontanée et locale dans les régions concernées.