Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 30 juillet 2021 11h00
Information suivante: samedi 31 juillet 2021 11h00

Fortes précipitations dans les Alpes centrales et orientales ainsi qu'au sud des Alpes. Danger de crues limité pour les lacs en Suisse. 

Entre samedi midi et dimanche soir, des précipitations de 30 à 60 mm sont attendues dans les Alpes centrales et orientales, et environ 80 à 120 mm sont à prévoir localement au sud des Alpes. Les lacs suisses présentent un danger de crues limité. Dès vendredi après-midi, le danger de crues concernant les cours d’eau augmente à nouveau.  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Canal de la Thielle 19.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 3 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 30.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Pluie 3 Östliches und südliches Tessin, Misox, Bergell, Puschlav, Münstertal, Oberengadin 31.07.21, 12h 01.08.21, 12h
Pluie 3 Nord et centre des Grisons, Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 31.07.21, 15h 01.08.21, 18h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Canal de la Broye, Lac de Constance, Lac de Morat, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur , Rhône du lac Léman à Chancy 19.07.21, 12h 04.08.21, 12h
Crues 2 Lac de Lugano, Lac de Neuchâtel 30.07.21, 12h 04.08.21, 12h

Météo  (État au : 30.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

Ce vendredi, de l'air de plus en plus humide et instable atteindra la Suisse depuis le sud-ouest. Il faut donc s'attendre à des averses et des orages, parfois violents. D'importants cumuls de précipitations seront régionalement possibles, notamment dans les Préalpes.  Une accalmie passagère est en vue pour samedi matin.

Prévision


À partir de samedi midi un courant de sud-ouest apportera de l’air très humide en direction du sud des Alpes et des Alpes. Dans le même temps, un front froid en provenance de l’ouest atteindra le nord des Alpes. Dans ces conditions, de fortes précipitations sont à prévoir dans les Alpes. On attend entre 30 et 60 mm de précipitations de l'Oberland bernois à l'Alpstein, en passant par la Suisse centrale et le Glarnerland, ainsi que dans le nord et le centre des Grisons. La plupart de ces quantités tomberont en seulement 12 heures entre samedi soir et dimanche matin. Ces zones sont donc averties avec un niveau 3. Dans la même période, on attend 50 à 70 mm sur le versant sud des Alpes ainsi qu'en Haute Engadine et dans le Val Müstair, et 80 à 120 mm dans l'est et le sud du Tessin ainsi que dans les vallées méridionales du Misox, Bergell et Puschlav. Entre samedi minuit et dimanche matin la plupart des précipitations seront entrecoupées de forts orages. Le niveau 3 est émis pour les zones susmentionnées, à l'exception du Tessin occidental - où les seuils d'alertes sont plus élevés.

A noter qu’une alerte de niveau 2 de pluie est émis pour les régions suivantes: le Bas-Valais, Préalpes vaudoises et fribourgeoises, partie occidentale de l'Oberland bernois et  les zones limitrophes des régions orientales et centrales du versant nord des Alpes, Basse Engadine et l'ouest du Tessin.

Cours d'eau et lacs  (État au : 30.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

En raison du temps sec qui a généralement prévalu de jeudi à vendredi matin, les niveaux des lacs placés sous alerte ont continué de s’abaisser. Le lac de Neuchâtel est passé sous le seuil du niveau de danger 3 jeudi soir. Vendredi matin, les niveaux des lacs de Neuchâtel, de Morat et de Constance (lac Supérieur) se situent ainsi au niveau de danger 2. En raison de la différence de niveau relativement élevée entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne, le débit du canal de la Thielle, qui les relie, reste fortement accru. Le débit régulé de l’Aar à la sortie du lac de Bienne est maintenu à un haut niveau, sans toutefois mettre en danger les régions en aval. Le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme est désormais passé au niveau de danger 3 (auparavant, au niveau de danger 4). Plus en aval, le niveau de danger 2 ne concerne désormais plus que le tronçon de l’Aar jusqu’à l’embouchure de la Reuss.

Les débits à la sortie du lac Léman et du lac de Constance demeurent élevés (niveau de danger 2). Le niveau du lac de Lugano est quant à lui relativement stable depuis mercredi soir et se situe, vendredi matin, environ 7 cm en dessous du degré de danger 2.

Prévisions

Les débits des petits et moyens cours d’eau de Suisse pourront, dès vendredi après-midi, gonfler de manière soudaine et prononcée en raison des précipitations orageuses. Après une brève accalmie, de nouvelles hausses marquées seront possibles dès samedi midi et jusqu’à dimanche soir, en particulier au Tessin ainsi que dans les Grisons et l’est du pays.

En raison des débits toujours accrus à la sortie des lacs périalpins et des précipitations annoncées, les grands cours d’eau en aval des lacs continueront d’afficher des débits élevés. Les alertes actuelles les concernant sont donc maintenues.

La baisse amorcée des niveaux des lacs du pied du Jura pourra, du fait des débits accrus des affluents, stagner provisoirement ce week-end. Si le débit à la sortie du lac de Bienne doit être réduit, par exemple en raison de la hausse des débits de l’Emme, il est possible que le niveau du lac remonte momentanément. De même, il est prévu que le niveau du lac de Constance s’élève à nouveau à partir de dimanche. Quant à celui du lac de Lugano, il poursuivra sa hausse ce week-end et devrait atteindre le degré de danger 2 dimanche.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV).  

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Lago di Lugano - Melide 2 270.90 - 271 m s. m. 01.08.21, 12h - 02.08.21, 12h

Glissements de terrain  (État au : 30.07.2021, 11h39)

Situation actuelle

Malgré l’accalmie des dernières heures, la saturation des sols reste localement très élevée sous l’effet des fortes précipitations antérieures. Ces dernières ont provoqué des glissements de terrain et des coulées de boue dans plusieurs régions.

Prévisions

Des orages parfois violents et des précipitations avec localement de forts cumuls sont attendus. Ces conditions pourront à nouveau déclencher, de manière spontanée et locale, des glissements de terrain et des coulées de boue dans les régions concernées.