Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 29 juillet 2021 11h00
Information suivante: vendredi 30 juillet 2021 11h00

Les niveaux des lacs continuent de baisser.  

Dès vendredi après-midi, le danger de crues concernant les cours d’eau augmente à nouveau. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 21.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 3 Lac de Neuchâtel 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Canal de la Broye, Lac de Morat, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur , Rhône du lac Léman à Chancy 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h

Météo  (État au : 29.07.2021, 11h00)

Une petite crête de haute pression peu marquée et transitoire autorise ce jeudi une embellie passagère. 

Vendredi, de l'air humide et instable gagnera à nouveau la Suisse depuis le sud-ouest. En seconde partie de journée, des averses et des orages, parfois violents, sont à prévoir. Les plus grandes quantités de précipitations sont possibles régionalement, notamment le long des Préalpes. Par la suite, week-end inclus, la Suisse restera dans cette masse d'air humide et instable. Après une accalmie partielle samedi, des précipitations plus importantes seront possibles pour la fête nationale du 1er Août, notamment sur le versant sud des Alpes et dans les Alpes.

Vous pouvez aussi consulter le bulletin météo actuel de MétéoSuisse: https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 



 

Cours d'eau et lacs  (État au : 29.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

Mercredi encore, de nouvelles précipitations, très abondantes localement, ont fait monter les niveaux d’eau. Le sud et le centre du Tessin ont enregistré des cumuls et des intensités de précipitations élevés (jusqu’à 90 mm en peu de temps), qui ont provoqué localement des inondations, des glissements de terrain et des crues.

Le nord des Alpes a lui aussi constaté une nouvelle hausse de niveau dans de nombreux cours d’eau. Les principales régions concernées ont été les bassins versants dans les Préalpes centrales et orientales ainsi que ceux de la Thur, de la Petite Emme, de la Sitter, de la Reuss et du Rhin alpin. La Kander et d’autres cours d’eau de bassins versants plus à l’ouest ont également affiché des hausses de niveau temporaires.

Jeudi, le lac de Lugano a réagi encore plus vivement aux affluents fortement accrus que les jours précédents, sa cote s’étant élevée de plus de 20 cm pour s’établir, pour l’heure, à quelques centimètres en dessous du seuil de danger 2. La cote du lac de Constance stagne en ce moment du fait des affluents accrus en provenance du Rhin alpin. Quant aux autres lacs placés sous alerte, la situation continue de se détendre. Les cotes du Léman ainsi que du lac de Bienne sont passées en dessous du seuil de danger 2, tandis que celle du lac de Neuchâtel demeure encore tout juste au niveau de danger 3, malgré sa baisse de près de 8 cm par jour. En raison des différences de niveau devenues relativement importantes entre le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne, le débit du canal de la Thielle, qui relie ces deux lacs, est actuellement très élevé. Le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne est maintenu à un niveau élevé, sans toutefois mettre en danger les régions en aval. Le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme est toujours placé sous alerte de niveau 4 et celui de l’Aar entre cette embouchure et la confluence avec le Rhin, sous alerte de niveau 2.

Prévisions

En raison de l’accalmie jusqu’à vendredi midi, le danger de crues sera temporairement faible en ce qui concerne les petits cours d’eau. Dès vendredi après-midi, il faudra s’attendre à de nouvelles hausses de débit dans les cours d’eau des Préalpes centrales et orientales. Les grands cours d’eau seront vraisemblablement eux aussi concernés par cette évolution, tout comme les petits et moyens cours d’eau.

À partir de samedi midi, ce sera surtout le sud des Alpes qui verra les niveaux s’élever nettement. Les prévisions régionales concernant les débits sont actuellement encore entachées d’incertitude.

La situation des lacs du pied du Jura continuera de se détendre dans les jours qui viennent. La cote du lac de Neuchâtel baissera au niveau de danger 2 dans le courant de jeudi. Le débit de l’Aar en aval du lac de Bienne demeurera sans doute encore nettement accru pendant deux semaines environ.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV).