Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 28 juillet 2021 11h00
Information suivante: jeudi 29 juillet 2021 11h00

Les niveaux des lacs continuent de baisser. 

Un faible danger de crues subsiste pour les petits cours d’eau jusqu’à vendredi midi. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 21.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 3 Lac de Neuchâtel 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Canal de la Broye, Lac Léman, Lac de Bienne, Lac de Morat, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur , Rhône du lac Léman à Chancy 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h

Météo  (État au : 28.07.2021, 11h00)

La région alpine reste sous l’influence d’un courant de sud-ouest modéré. A partir de mercredi après-midi l'apport d'air humide diminuera et une phase plus sèche s'installera et jusqu'à jeudi soir sous l’influence d’un intervalle de hautes pressions.

Vendredi, de l'air humide et instable gagnera à nouveau la Suisse depuis le sud-ouest. En seconde partie de journée, des averses et des orages, parfois violents, sont à prévoir. Les plus grandes quantités de précipitations sont possibles régionalement, notamment le long des Préalpes. Par la suite, week-end inclus, la Suisse restera dans cette masse d'air humide et instable. Après une accalmie partielle samedi, des précipitations plus importantes seront possibles pour la fête nationale du 1er Août, notamment sur le versant sud des Alpes et dans les Alpes.

Vous pouvez aussi consulter le bulletin météo actuel de MétéoSuisse: https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 



 

Cours d'eau et lacs  (État au : 28.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

La perturbation orageuse active depuis le week-end dernier a quelque peu ralenti la décrue des lacs. Localement, de petits cours d’eau tels que la Langete ont connu des hausses très rapides de débit dans la nuit de mardi à mercredi à la suite d’intenses précipitations orageuses. Dans le sud et le centre du Tessin également, de nombreux cours d’eau ont atteint des niveaux élevés. La Breggia a atteint un record historique correspondant au niveau de danger 4. Les niveaux des lacs tessinois continuent de monter. Le lac de Lugano s’est ainsi élevé de plus de 35 cm depuis dimanche. Il se trouve néanmoins encore nettement en dessous du seuil de danger 2.

La situation des lacs placés sous alerte se détend progressivement malgré les averses localement intenses dans certaines zones des bassins versants. Les niveaux des lacs de Morat et de Neuchâtel reculent actuellement de 8 à 10 cm par jour ; le lac de Bienne s’est même abaissé de 13 cm ces dernières 24 heures. Le lac de Neuchâtel se trouve toujours au niveau de danger 3. Les lacs de Morat et de Bienne ont tellement baissé qu’ils ne se trouvent plus qu’au niveau de danger 2 depuis mardi matin. En raison des différences de niveau devenues relativement importantes entre le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne, une grande quantité d’eau peut s’écouler dans la Thielle, le canal qui relie ceux-ci. Le débit y est actuellement très élevé. 

Le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne est maintenu à un niveau élevé comme depuis plusieurs jours, sans mettre en danger les régions en aval. Le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme est toujours placé sous alerte de niveau 4 et celui de l’Aar jusqu’à la confluence avec le Rhin, sous alerte de niveau 2.

Les niveaux du lac de Constance continuent de diminuer. Le lac Inférieur se trouve désormais en dessous du seuil de danger 2. L’alerte le concernant peut être levée. Le lac Supérieur se trouve encore 15 cm au-dessus de ce seuil.

Prévisions

En raison de l’accalmie à partir de mercredi midi jusqu’à vendredi vraisemblablement, le danger de crues faiblit temporairement en ce qui concerne les petits cours d’eau. L’alerte de crues régionale émise pour les petits et moyens cours d’eau sera par conséquent levée durant la journée.

S’agissant des lacs, la détente de la situation se poursuivra aussi dans les jours qui viennent. Malgré des niveaux en nette baisse, le lac de Neuchâtel restera au niveau de danger 3 plusieurs jours encore. Le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne devrait rester nettement accru pendant deux semaines encore.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV).