Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 27 juillet 2021 11h00
Information suivante: mercredi 28 juillet 2021 11h00

Les niveaux des lacs continuent de baisser. 

Les lacs de Bienne et de Morat se trouvent désormais au niveau de danger 2. Des orages pourront à nouveau faire monter de manière rapide et temporaire les niveaux des petits et moyens cours d’eau. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 21.07.21, 12h 28.07.21, 12h
Crues 3 Lac de Neuchâtel 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 2 Canal de la Broye, Lac de Bienne, Lac de Morat 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur , Rhône du lac Léman à Chancy 19.07.21, 12h 28.07.21, 12h
Crues 2 Lac Léman, Lac de Constance 21.07.21, 12h 28.07.21, 12h

Météo  (État au : 27.07.2021, 11h00)

La région alpine reste sous l'influence d'une dépression centrée sur les Îles britanniques. De l'air par moments humide et instable continue d'affluer vers la Suisse dans un courant modéré du sud-ouest. Par moments de fortes averses et orages sont attendus mardi et mercredi, principalement au sud des Alpes et sur les régions avoisinnantes au nord, pouvant occasionner de gros cumuls localement. Ensuite, une période plus stable devrait s'installer jusqu'à vendredi. Des précipitations pluvio-orageuses étendues ne sont pour l'instant pas attendues.

Vous pouvez aussi consulter le bulletin météo actuel de MétéoSuisse: https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 



 

Cours d'eau et lacs  (État au : 27.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

La perturbation orageuse active depuis le week-end a ralenti la décrue des lacs et provoqué localement de fortes hausses des niveaux de certains cours d’eau.

Lundi, après d’intenses précipitations orageuses, les niveaux d’un grand nombre de cours d’eau ont fortement augmenté en l’espace de quelques minutes. Dans les Préalpes centrales et orientales ainsi que le Jura oriental en particulier, de nombreux petits cours d’eau ont atteint des valeurs correspondant aux niveaux de danger 2 ou 3.
L’Alp, la Sihl, la Petite Emme, les bassins versants de la Simme et de la Kander, l’Ergolz et d’autres petits ou moyens cours d’eau ont enregistré des hausses de débit parfois extrêmement rapides, atteignant des niveaux de danger élevés.
Au sud et au centre du Tessin également, beaucoup de cours d’eau ont vu leurs niveaux s’élever. De ce fait, les niveaux des lacs tessinois ont accusé une nouvelle hausse. Le lac de Lugano est monté de 20 cm depuis samedi midi. Il se situe toutefois encore 40 cm en dessous du seuil de danger 2.

La situation des lacs placés sous alerte se détend de plus en plus malgré les précipitations locales intenses dans certaines zones des bassins versants. Les niveaux des lacs du pied du Jura reculent actuellement à raison de 8 à 10 cm par jour. Le lac de Neuchâtel se trouve toujours au niveau de danger 3. Les lacs de Morat et de Bienne ont baissé et se trouvent au niveau de danger 2 depuis mardi matin.

Le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne est maintenu à un niveau élevé depuis plusieurs jours, sans mettre en danger les régions en aval. Le tronçon de l’Aar entre le lac de Bienne et l’embouchure de l’Emme est toujours placé sous alerte de niveau 4 et celui de l’Aar jusqu’à la confluence de cette dernière avec le Rhin, sous alerte de niveau 2.

Le lac des Quatre-Cantons, la Sihl et la Reuss ne sont plus touchés par le danger de crues. Les alertes émises à leur égard peuvent donc être levées.

Prévisions

Mardi, d’intenses précipitations orageuses pourront se produire au sud des Alpes et provoquer la crue de petits cours d’eau. Dans la nuit de mardi à mercredi, des cellules orageuses parcourront le nord de la Suisse. Comme ces derniers jours, il n’est pas possible de prévoir quelles régions seront touchées par de fortes précipitations orageuses. L’alerte de crues régionale est donc maintenue jusqu’à mercredi. Néanmoins, la probabilité de crues locales dans le nord des Alpes est moindre par rapport à ces derniers jours.  

La situation des lacs continuera de se détendre dans les jours qui viennent. Malgré la nette baisse de ses niveaux, le lac de Neuchâtel restera au niveau de danger 3 durant plusieurs jours.

Informations complémentaires

L’Office fédéral de l’environnement a publié un rapport sur les crues de juillet 2021, consultable en ligne sur Crues de juillet 2021 (dossier OFEV)

Glissements de terrain  (État au : 27.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

Les précipitations à caractère orageux et par endroit très intenses des derniers jour tombées depuis samedi, ont localement diminué la stabilité des terrains et provoqué des glissements de terrain et coulées de boue.

Prévisions

Des oranges pouvant s’accompagner de précipitations abondantes sont encore attendus dans certaines régions. Des cumuls élevés conjugués à de fortes intensités de précipitations pourront encore déclencher, de manière spontanée et locale, des glissements de terrain et des coulées de boue dans les régions concernées.