Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 26 juillet 2021 11h00
Information suivante: mardi 27 juillet 2021 11h00

La décrue des lacs ralentie sous l’effet des orages, leurs niveaux restent élevés. 

Le lac de Neuchâtel redescend au niveau 3, la situation reste volatile pour les cours d’eau sous les passages orageux. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Aar du lac de Bienne à l'embouchure de l'Emme 21.07.21, 12h 28.07.21, 12h
Crues 3 Lac de Neuchâtel 19.07.21, 12h 30.07.21, 12h
Crues 3 Canal de la Broye, Canal de la Thielle, Lac de Bienne, Lac de Morat 19.07.21, 12h 28.07.21, 12h
Crues 2 Aar de l'embouchure de l'Emme à l'embouchure du Rhin, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur , Rhône du lac Léman à Chancy 19.07.21, 12h 28.07.21, 12h
Crues 2 Lac Léman, Lac de Constance, Lac des Quatre Cantons, Reuss-Luzern 21.07.21, 12h 28.07.21, 12h

Météo  (État au : 26.07.2021, 11h00)

La Suisse restera tous ces prochains jours sous l'influence d'une dépression, dont le centre se décalera de la Manche à la mer du Nord. De l'air par moments humide et instable continuera à affluer vers les Alpes dans un courant modéré du sud-ouest, donnant lieu à des averses et orages, notamment au Sud et en montagne. De ce fait, de gros cumuls sont localement possibles. Par contre, des fortes précipitations étendues ne sont à ce stade pas en vue.

Vous pouvez aussi consulter le bulletin météo actuel de MétéoSuisse: 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report



Cours d'eau et lacs  (État au : 26.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

La perturbation orageuse active depuis le week-end a ralenti la décrue des lacs et provoqué localement de fortes hausses des débits. La Reuss, la Sihl, la Limmat et plusieurs petits et moyens cours d’eau ont temporairement affiché des débits accrus sous l’effet des orages.

Malgré ces fortes pluies locales, la situation sur les lacs continue de se détendre. Le lac de Neuchâtel poursuit sa tendance à la baisse. Son degré de danger passe du niveau 4 au niveau 3. Un danger marqué (niveau 3) prévaut toujours pour les lacs de Morat et de Bienne.

Le débit de l’Aar à la sortie du lac de Bienne est maintenu aussi élevé que possible, sans mettre en danger les régions en aval. Son niveau de danger est maintenu au niveau 4 jusqu’à l’embouchure de l’Emme, et au niveau 2 jusqu’à la confluence avec le Rhin.

Le lac des Quatre Cantons présente désormais un niveau à la limite entre les niveaux de danger 1 et 2.

L’alerte sur la Reuss, émise dimanche après-midi pour la partie en aval de l'embouchure de la Petite Emme, peut être levée.

Prévisions

La situation sur les lacs continuera de se détendre dans les prochains jours malgré les précipitations annoncées.

Selon la tendance actuelle, les lacs de Bienne et de Morat atteindront les seuils de danger 2 demain en cours de journée.

Le lac des Quatre Cantons est maintenu au degré de danger 2 due à la situation incertaine concernant les passages orageux. Si la tendance actuelle se poursuit, l’alerte pourra être levée dès demain.

Les orages pourront entraîner de fortes hausses de débit passagères dans les petits et moyens cours d’eau sur quasiment toute la Suisse.

Glissements de terrain  (État au : 26.07.2021, 11h00)

Situation actuelle

Les précipitations à caractère orageux et par endroit très intenses, tombées depuis samedi, ont localement diminué la stabilité des terrains et provoqué des glissements de terrain et coulées de boue.

Prévisions

Des oranges pouvant être forts et s’accompagner de précipitations abondantes sont encore attendus dans certaines régions. Des cumuls élevés conjugués à de fortes intensités de précipitations pourront encore déclencher, de manière spontanée et locale, des glissements de terrain et des coulées de boue dans les régions concernées.