Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 10 juin 2021 11h00
Information suivante: dernières informations


Amélioration de la situation de crues 

En raison de la diminution des précipitations, les débits baissent dans toutes les régions concernées. Les lacs des Quatre-Cantons et de Thoune afficheront des niveaux accrus jusqu’à ce week-end.  
Processus degré Zones concernées de jusqu''à
Crues 2 Lac des Quatre Cantons 08.06.21, 11h 13.06.21, 11h

Météo  (État au : 10.06.2021, 11h00)

Situation actuelle

La pression est uniforme sur la région Alpine avec une masse d'air encore modérément humide et instable.

Prévisions

Jeudi, des averses et orages isolés sont attendus l'après-midi, surtout sur le versant nord des Alpes et le Jura. Dans les jours suivants, sous l'influence croissante des hautes pressions, la stabilisation de la masse d'air entraînera une baisse de la tendance aux averses et aux orages.

Cours d'eau et lacs  (État au : 10.06.2021, 11h00)

Situation actuelle

Ces derniers jours, les cours d’eau du nord de la Suisse ont à plusieurs reprises atteint le niveau de danger 2 du fait des précipitations abondantes, voire très intenses selon les régions.

Une fois ces violents épisodes pluvieux terminés, les niveaux d’eau sont de nouveau passés rapidement sous le seuil de danger 2 dans les régions touchées.

Les niveaux des lacs des régions les plus affectées ont eux aussi nettement augmenté, en particulier ceux des lacs de Bienne, de Thoune, des Quatre-Cantons et de Walenstadt. Le lac des Quatre-Cantons a actuellement tout juste franchi le seuil de danger 2.

Prévisions

Jeudi, les petits cours d’eau pourront connaître localement à nouveau des hausses de débit temporaires. Les eaux des régions alpines seront touchées ces prochains jours par une nette accélération de la fonte des neiges.

Le niveau du lac des Quatre-Cantons restera vraisemblablement jusqu’à la fin de la semaine quelques centimètres au-dessus du seuil de danger 2, mais baissera ensuite malgré la hausse des apports d’eau de fonte des neiges.

Les niveaux des lacs de Brienz et de Thoune demeureront élevés, mais resteront en dessous du seuil de danger 2.

Dès vendredi, les niveaux de tous les cours d’eau qui ne sont pas influencés par la fonte des neiges ou les effluents des lacs baisseront en raison du temps sec qui se maintiendra plusieurs jours.

Les alertes émises pour les petits et moyens cours d’eau sont levées.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Vierwaldstättersee - Luzern 2 434.01 - 434.05 m s. m. 10.06.21, 18h00 - 11.06.21, 18h00