Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 8 juin 2021 12h00
Information suivante: jeudi 10 juin 2021 12h00


Danger de crue limité dans le nord de la Suisse. 

Mardi et mercredi, les niveaux d’eau peuvent monter selon les régions. Les petits et moyens cours d’eau ainsi que le lac des Quatre-Cantons, notamment, peuvent atteindre le niveau de danger 2. 
Processus degré Zones concernées de jusqu''à
Crues 2 Lac des Quatre Cantons 08.06.21, 11h 10.06.21, 11h

Météo  (État au : 08.06.2021, 12h00)

Situation actuelle

La Suisse se trouve sous l'influence d'une dépression d'altitude quasi-stationnaire centrée au sud des Alpes. Le flux est extrêmement faible et la masse d'air est humide et instable.

Prévisions

Mardi, des averses et orages étendus parfois forts sont attendus au Nord des Alpes, notamment en soirée. Localement, on peut s'attendre à de fortes précipitations pouvant donner 30 à 60 mm en quelques heures seulement. Mercredi, de nouvelles averses et de nouveaux orages parfois intenses sont attendus, l'essentiel des précipitations se déplaçant progressivement vers les versants nord des Alpes.

Cours d'eau et lacs  (État au : 08.06.2021, 12h00)

Situation actuelle

Du fait des précipitations considérables, voire très intenses selon les régions, qui ont arrosé le pays ces derniers jours, plusieurs cours d’eau ont atteint temporairement le niveau de danger 2. C’est par exemple le cas de la Sitter, du Rheintaler Binnenkanal, du cours supérieur de la Thur ainsi que de la Zulg et de la Gürbe.

Des précipitations très fortes localement sont à l’origine de ces hausses de niveau. Une fois ces épisodes pluvieux terminés, les niveaux d’eau dans les régions touchées sont de nouveau passés sous le seuil de danger 2.

Les niveaux des lacs des régions les plus affectées ont eux aussi nettement augmenté. Ainsi, les affluents toujours accrus des lacs de Bienne, de Thoune, des Quatre-Cantons, de Walenstadt et de Zurich continuent d’accroître les niveaux de ces derniers. Le niveau du lac des Quatre-Cantons se situe actuellement à quelques centimètres seulement du seuil de danger 2.

Prévisions

Les précipitations attendues mardi et mercredi arroseront dans de nombreuses régions des sols déjà saturés. En conséquence, il faut s’attendre, pour les cours d’eau concernés, à des hausses de niveau rapides et accélérées. En parallèle, les cours d’eau des régions alpines sont influencés par la fonte des neiges, actuellement supérieure aux moyennes saisonnières.

Il n’est pas possible de savoir pour ces deux prochains jours quand et surtout où s’observeront les cumuls les plus élevés. Les cours d’eau peuvent donc afficher des hausses de débit rapides et marquées.

Les niveaux de certains cours d’eau, notamment dans les bassins versants de la Petite Emme, de la Reuss, de la Thur et du Haut-Rhin ainsi que dans la région de l’Emme et de l’Aar en aval du lac de Thoune, peuvent atteindre le niveau de danger 2, comme ce fut parfois le cas ces derniers jours.

Les petits cours d’eau situés dans l’Oberland bernois, le centre et l’est du versant nord des alpes ainsi que le centre et l’est du Plateau (cf. aussi prévisions semainières de l’OFEV) peuvent atteindre le niveau de danger 2 à la suite d’orages. 
Le lac des Quatre-Cantons peut franchir de quelques centimètres le seuil de danger 2 durant la journée de mercredi.

Les niveaux des lacs de Brienz et de Thoune continueront eux aussi de monter.

La situation hydrologique s’améliorera dès jeudi à mesure que les précipitations s’atténueront. Toutefois, les températures estivales accentueront la fonte des neiges et entraîneront des hausses de niveau dans les régions alpines concernées.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Vierwaldstättersee - Luzern 2 433.98 - 434.05 m s. m. 09.06.21, 00h00 - 23h00

Glissements de terrain  (État au : 08.06.2021, 12h00)

Les sols étant déjà très saturés, des précipitations intenses peuvent entraîner des glissements de terrain.