Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 11 mai 2021 18h00
Information suivante: dernières informations


Fin des fortes précipitations sur le sud du Jura. 

Un front froid achèvera de traverser la Suisse mardi d'ouest en est et finit d'apporter les dernières précipitations abondantes par endroits. Ceci marque la fin de l'avis de fortes précipitations sur le sud du Jura. 

Météo  (État au : 11.05.2021, 18h00)

Situation actuelle

Dans les régions concernées par un avis de degré 3, il est tombé généralement entre 20 à 40 mm de précipitations sur l'ouest lémanique et entre 40 et 60 mm le long des crêtes du sud du Jura. Dans la région du Simplon et dans la vallée de Binn concernés par un avis de degré 2 (seuil d'avis du sud des Alpes), on a généralement mesuré entre 70 et 130 mm de pluie, dans le Tessin occidental entre 70 et 150 mm. La limite pluie-neige se situe entre 2000 et 2300 mètres.

Prévisions

Les précipitations, ayant un caractère par moments orageux, se poursuivront par intermittence jusqu'en fin de soirée avant de se résorber en bonne partie en cours de nuit. Le long du sud du Jura et dans l'ouest du bassin lémanique, 5 à 10 mm supplémentaires de précipitations seront encore possible jusqu'en début de nuit. La limite pluie-neige s'abaissera progressivement jusque vers 1800 mètres.

Au Sud des Alpes, ainsi que dans les régions proches des Alpes, les précipitations parfois à caractère orageux, diminueront à l'approche de la nuit avant de s'estomper également. Entre 10 et 20 mm de précipitations supplémentaires pourront encore tomber dans ces régions d'ici le milieu de la nuit.